Une vie de colon à Mazagan

Parmi les 50 meilleurs livres sur le thème Agriculteurs

« Une vie de colon à Mazagan, agriculteurs étrangers en Doukkala » de Mustapha Jmahri a été classé numéro 20 parmi les 50 meilleurs livres sur le sujet « Agriculteurs ».

Ce classement a été opéré par le site Grafiati, basé à Houston, service en ligne qui permet de créer automatiquement des références et des listes bibliographiques. Le but du site est « d’aider les étudiants, scientifiques et autres utilisateurs à créer des listes de références de haute qualité pour leurs travaux ».

Sur la même liste et le même sujet de recherche sont signalés, entre autres, des ouvrages en français et en anglais de l’universitaire Jean-Louis Marie, l’historienne Isabel Boussard, l’agronome Georges Bouchard, et le chercheur Pierre Muller.

« Une vie de colon à Mazagan», paru dans la série Les cahiers d’El Jadida en 2012, essaye de lever le voile sur un aspect de l’histoire du Maroc contemporain, aspect resté quelque peu marginalisé, et, par conséquent, mal ou peu compris. Après avoir expliqué la terminologie du mot « colon » et sa connotation emblématique, Mustapha Jmahri retrace l’histoire de la propriété étrangère dans les Doukkala depuis la Conférence de Madrid en 1880 jusqu’à la fin de la reprise des terres par le Maroc dans les années 1970. Au fil de ces années, toute la région des Doukkala connaîtra, selon l’auteur, l’installation de colons en majorité français mais aussi espagnols, italiens, belges, grecs et suisses. L’approche méthodologique suivie par l’auteur associe trois éclairages : historique, mémoriel et documentaire. Le livre comporte une vingtaine de témoignages d’anciens colons français, suisses et belges ainsi que la liste nominative des colons de la région des Doukkala et accompagnés de plusieurs photos.

Le livre a été également traduit en langue arabe par le professeur Mostafa Taouby, de l’Université Ibn Zohr d’Agadir et paru dans les éditions Azzamane à Rabat en 2017.

La liste de Grafiati est consultable à travers le lien : https://www.grafiati.com/fr/literature-selections/agriculteurs/book/

Related posts

Leave a Comment