jdida634-300x264

Serait-ce des prémices d’un rebondissement en faveur de notre ville ? Les jdidis ont tant revendiqué, tant présenté de doléances à qui de droit pour que les responsables communaux prennent leurs responsabilités et sauvent ce qu’il y a encore à sauver. Mais rien n’y faisait. Ce silence dure depuis si longtemps qu’on n’a plus le souvenir des dernières tentatives des jdidis pour inciter les autorités à entamer des travaux d’entretien et de réaménagement de la ville.

Il a fallu attendre une éventuelle visite royale pour qu’une lueur d’espoir resurgisse.

En effet, on constate, ces derniers jours, une alerte maximale et une grande dynamique au niveau des avenues et boulevards de la ville. Rien ne pouvait expliquer cet engouement soudain pour entreprendre des travaux d’entretien et d’aménagement qu’une éventuelle visite royale.

Ce rythme effréné indique que des préparatifs ont commencé en vue d’une visite imminente de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à la ville El Jadida.

Les axes routiers  de l’Avenue Khalil Jabrane  et Al Massira Al Khadra ainsi que les zones que devrait emprunter sa Majesté le Roi lors de sa visite, connaissent des travaux de « relooking », se traduisant par une re-peinture des trottoirs et des passages piétons, ainsi que le nettoyage des grandes artères et avenues principales.

Plusieurs dizaines de travailleurs se sont vu confier la mission de l’accomplissement de ce travail d’entretien nécessaire et tellement attendu.

On constate également des travaux de terrassement d’un terrain adjacent au centre de formation professionnelle dans le lotissement de Sidi Moussa. Ce terrain serait en cours de terrassement en vue de l’inauguration de la construction d’un centre de traitement des maladies ayant trait à l’addiction.

Le plus étonnant, c’est de constater, et à la grande surprise des jdidis, que tous ces endroits déserts et délabrés, commencent à reprendre vie et briller de mille feux en un temps record.

On assiste à la plantation d’arbres et de bananiers le long des artères, et à certains ronds-points qui commencent à fleurir et à se parer des meilleures couleurs, au « colmatage » des nids de poules… mais tout cela, concerne uniquement les axes en rapport avec  l’itinéraire prévu pour le cortège royal.

Malheureusement, tous ces travaux de réaménagement ne toucheront certes pas les axes secondaires de la ville, bien que délabrées et altérées par l’érosion et les fortes pluies que la région a connu lors de l’hiver dernier.

Mais résignons nous, ce ne sera peut-être que partie remise, en attendant une autre visite royale – que nous espérons très proche – pour voir enfin notre ville reprendre un aspect, dirai-je, urbain et digne de ce nom.

Par: Khadija Choukaili

 

 

http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2017/08/jdi.souk-6.jpg?fit=1024%2C1024http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2017/08/jdi.souk-6.jpg?resize=150%2C150adminsActulaitésSerait-ce des prémices d’un rebondissement en faveur de notre ville ? Les jdidis ont tant revendiqué, tant présenté de doléances à qui de droit pour que les responsables communaux prennent leurs responsabilités et sauvent ce qu’il y a encore à sauver. Mais rien n’y faisait. Ce silence dure depuis si...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires