fouf.....eceived_1653019968148613

Par Driss Tahi

 

Encore une aventure toute en beauté celle- là , et en couleur. Une caravane menée à la manière des Globe – trotters, par une poignée de plasticiens de diverses tendances ,à travers un périple de quelques centaines de kilomètres et en plusieurs étapes, pour fêter la journée mondiale de l’Art du 12 au 25 Avril et pour rendre hommage au grand Leonard DE VINCI, artiste et homme de science, à l’occasion de son anniversaire.

 

Avec un programme chargé et riche , qui a nėcessité des efforts considérables de la part des organisateurs et des artistes participants, partis en pèlerins : toiles , palettes et chevalets en bandoulière ; des noms connus ,et ayant tous entre eux un point commun : leur engagement pour la promotion de l’Art et la culture, en faveur des actions associatives.

Achkal Youssef ,Aziza Jamal, Belkas Mohamed ,Zokhrouf Abdelilah, Zaoui Hammouda , Mouna Louraoui, Nadia Rhessal , Fouad Yazidi , Mounir Khalifa , Belhaoui Belaid ,et Les juniors de fous.1l’association. » Fous d’Art Group »

 

Organisée par le Centre International JOUSSOUR des Arts et de la Littérature et dirigée de main de maître par l’infatigable artiste peintre Yousef Achkal , la caravane a desservi pas moins de 7 villes en quinze jours : Essaouira , El Jadida, Rabat, Tanger, Tetouan, Chefchaouen et Assilah.

Chacune de ces étapes correspondait à une fête. Des expositions collectives , des debats sur les arts plastiques , la litterature , et la musique .

Aussi et de par les oeuvres exposées et dont certaines ont été réalisées au cours de l’événement, les Artistes engagés dans cet événement ont eu l’occasion de témoigner leur attachement à l’Art en général. En tant que moyen universel de communication ,d’expression et d’échange entre artistes. parfois de cultures differentes. Et aussi un pont entre ces mêmes artistes et le spectateur, étant donné que certains travaux ont été faits en direct, devant le public, ce qui a nourri des contacts enrichissants , amicaux ,et des échanges fructueux .

 

Par ailleurs ,La musique n’était pas absente durant toutes les étapes de la caravane. Et c’est sur les rythmes dansants et populaires des Gnaouas et Jbalas que les peintres réalisèrent certaines de leurs performances , offrant du coup aux spectateurs, des representations hautement artistiques et inoubliables. Et c’était pareil partout où la caravane faisait escale.

 

D’autre part, le trophée réservé comme chaque année par le centre JOSSOUR pour récompenser un artiste marocain pour son engagement en faveur de la promotion de l’Art ,et ce, par des actions sociales et de bienfaisance, et pour le combat contre l’exclusion, a été décerné pour cette édition 2018 de la caravane de la journée mondiale de l’Art, à l’artiste peintre Hammouda ZAOUI ,lors d’une cérémonie au complexe culturel Agdal, en présence des membres de  « Fous d’Art Group » , du directeur de l’edition et des participants à la caravanne ,ainsi que des amis et des spectateurs venus partager ces moments de fête.

fous

http://i1.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2018/05/fouf.....eceived_1653019968148613.jpeg?fit=1024%2C1024http://i1.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2018/05/fouf.....eceived_1653019968148613.jpeg?resize=150%2C150adminsJdidis à la UnePar Driss Tahi   Encore une aventure toute en beauté celle- là , et en couleur. Une caravane menée à la manière des Globe – trotters, par une poignée de plasticiens de diverses tendances ,à travers un périple de quelques centaines de kilomètres et en plusieurs étapes, pour fêter la journée...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires