Une vasque de marbre blanc de Carrare posée vers 1914 pour l’ornement du jardin de la place Abdelkrim Alkhattabi (ex. place Marshan, puis galliéni à partir de 1920) se trouve depuis deux ans, brisée et ses fragments noyés dans les ordures dans un soit disant bassin.

font

 Pour ceux qui sous-estiment l’hygiène et la propreté d’un lieu centenaire public, doivent connaitre que cette Vasque avec une autre -qui risquera de connaitre le même sort- ont été importées vers 1898 de l’Italie par le Grand Vizir Abou Ahmed Ben Moussa Allias « Bahmad » pour son somptueux palais Al Bahia de Marrakech.

Importées avec d’autres vasques identiques et une grande quantité de marbre pour les piliers et le carrelage, ces deux vasques n’ont pu être transportées à destination pour orner la grande cour du palais Al Bahia ; probablement à cause des difficultés de transport mais surtout aux évènements qui ont suivi la mort de BAHMAD en l’année 1900.

font..

Abandonnées pendant une quinzaine d’année parmi les ferrailles dans la douane du port d’El Jadida, ces deux vasques avaient trouvé leurs places dans la conception de l’aménagement du premier jardin public d’El Jadida en 1914.

font....

Photo 1 Vasque brisée
Photo 2 Vasque en danger dans le jardin centenaire
Photo 3 Vasque identique du palais Al Bahia-Marrakech

Jilali Derif

http://i1.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2015/12/font.jpg?fit=1024%2C1024http://i1.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2015/12/font.jpg?resize=150%2C150adminsArrêt Sur ImageUne vasque de marbre blanc de Carrare posée vers 1914 pour l’ornement du jardin de la place Abdelkrim Alkhattabi (ex. place Marshan, puis galliéni à partir de 1920) se trouve depuis deux ans, brisée et ses fragments noyés dans les ordures dans un soit disant bassin.  Pour ceux qui sous-estiment...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires