Nous somme au quartier Mythique d’ El Kal3a.( La Citadelle ou La Forteresse).

De prime abord, nous nous trouvons devant une  » Tromba » anodine, banale…

Une  » Tromba » comme il en existait des milliers .

Mais celle-ci reste unique. Et pour beaucoup de jdidis, elle constitue une véritable mémoire de ce quartier Mythique, voire de la ville.

Pourquoi Mythique, ce quartier d’El Kal3a?

Tout simplement parce qu’au début du siècle dernier, les européens habitaient au quartier le Plateau, les marocains de confession juive, le quartier Moulay Al Hassan et El Mellah et pratiquement les 80% des jdidis, dans ce fameux quartier, qui englobait, entre autres, Derb Sbitar, El Mers Derb Lahouanete, Somic, Derb Ben Driss Derb Addaya…

Certes, leur majorité, était de condition modeste, mais ils avaient de l’amour en partage.

Aujourd’hui et bien que beaucoup parmi ces habitants de l’époque ont déménagé vers des quartiers dits,  » huppés », c’est toujours avec nostalgie qu’ils continuent à se remémorer cette époque.

Et pour cause…Tout en ayant réussi dans la vie , sont- ils devenus plus heureux pour autant?

Sûrement qu’entre le Mazagan d’hier et El-jadida d’aujourd’hui, les habitants ont perdu beaucoup de leurs valeurs en chemin…

El Jadida Scoop

http://eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2019/11/kal3a.jpghttp://eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2019/11/kal3a-150x150.jpgadminsLibre OpinionNous somme au quartier Mythique d' El Kal3a.( La Citadelle ou La Forteresse). De prime abord, nous nous trouvons devant une ' Tromba' anodine, banale... Une ' Tromba' comme il en existait des milliers . Mais celle-ci reste unique. Et pour beaucoup de jdidis, elle constitue une véritable mémoire de ce...Source de L'information Fiable