jdoda-souk

Par: Khadija Benrhziel

« Toute vérité n’est pas bonne à dire », autrement dit,  il est préférable de taire certaines vérités ou de mentir pour ne pas heurter la sensibilité des gens et ménager leurs sentiments.

J’ai appris la vérité de cette expression à mes dépens. Franche et spontanée de nature, cela m’a joué de sales tours avec certains collègues de travail et même avec ma famille. Ce n’est pas une question de manque de tact, loin de là. C’est que tout simplement je ne dissimule pas ma franchise.

J’ai fini par comprendre qu’une trop grande sincérité n’a pas sa place dans les rapports sociaux d’aujourd’hui. Le silence vaut son pesant d’or parfois .Mais ne pas dire la vérité ne revient- il pas à dire qu’il faut user d’hypocrisie? De l’hypocrisie sociale, un phénomène qui est malheureusement polymorphe,  perfide et destructeur. Phénomène devenu presqu’une deuxième nature ou une litanie quotidienne pour beaucoup. Ils changent de visage selon les circonstances, comme ils changeraient de chemise. Ils ne se rendent pas compte qu’ils sont victimes de la jungle sociétale qui les engloutit dans les méandres du manque d’authenticité et des faux semblants.

Les exemples foisonnent dans le quotidien où les gens sont prodigues en amabilité et salamalecs mielleux, les uns envers les autres, alors que leurs cœurs sont pleins de jalousie ou de haine.

Combien de fois, par pitié, ou par connivence, ils expriment l’opposé de ce qu’ils pensent ? Combien de tartufferies sont constatées sur le plan religieux: apparences trompeuses mais  manque de foi, de transgressions des interdits mais sauvegarde des apparences sous les silences pervers ?

Que faut il penser de toute cette métastase des âmes qui pousse les individus à cacher leurs vices,  à avoir des concepts contradictoires, à craindre les qu’en dira- t- on? Schizophrénie ? Duplicité? Mensonge?

Il y a tant à dire à ce sujet qu’en résumé, on peut dire que la vie serait plus simple sans ce fléau.  Mais, il y a un mais… car nos relations sociales seraient- elles possibles?

Le fait de ne dire que la vérité n’isolerait- il pas l’individu ?

http://i0.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2016/12/jdi.souk_.ocupation.jpg?fit=1024%2C1024http://i0.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2016/12/jdi.souk_.ocupation.jpg?resize=150%2C150adminsLibre Opinion  Par: Khadija Benrhziel 'Toute vérité n'est pas bonne à dire', autrement dit,  il est préférable de taire certaines vérités ou de mentir pour ne pas heurter la sensibilité des gens et ménager leurs sentiments. J'ai appris la vérité de cette expression à mes dépens. Franche et spontanée de nature, cela m'a...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires