casa

Par: Abdellah Hanbali

C’est un secret de polichinelle. Tout le monde sait que le tabac est nocif pour la  santé et qu’il n’est nullement compatible avec la pratique du sport.  Et pourtant  notre Régie de Tabacs n’a pas  manqué  de culot, lorsqu’elle a, et sans la moindre vergogne,  lié le sport à ce poison mortel qu’est le tabac. D’ailleurs l’un de ses produits porte  le nom de Casa Sports, voire Olympic rouge, olympic bleu…en n’hésitant pas une seconde, à user du   symbole des jeux olympiques formé des cinq anneaux entrelacés.

Notre conjoncture environnementale où, d’un côté, tout semble permis à ceux qui ont du fric, et de l’autre,  un  matraquage médiatique  féroce, ont fait que la majorité des marocains ne  prêtent presque plus attention à  cette association incompatible, extrêmement nocive et dangereuse et qui n’a  pas lieu d’être… A moins que le tabac marocain n’ait, à notre insu, un quelconque pouvoir thérapeutique!

Lorsque la majorité de nos foyers n’avaient pas encore de postes de télévision, c’étaient les  voitures de la Régie des Tabacs qui faisaient la promotion, en guise de « publicité directe »,  distribuaient des paquets de cinq cigarettes à tour de bras, lors du tour cycliste du Maroc.

Beaucoup de jeunes avaient  goûté à leur première cigarette « grâce », d’ailleurs,  à  cette « générosité ».

Aujourd’hui et aussi incompréhensible que cela puisse paraître, le tabac continue d’être présenté en étroit voisinage avec le sport, sans que cela ne semble choquer le moins du monde.

Le club sportif de la Régie des Tabacs  porte, d’ailleurs, le nom de Tabacs Sports Casablanca (TSC).

Pour  inciter les jeunes à se tourner vers un sport réellement « sain », notre Régie ne devrait-elle pas commencer par changer le nom de son club sportif et celui de certaines de leurs marques et logos ?

En occident, les gains des sociétés de cigarettes, sont en chute libre. Le gros de leurs gains, se fait au tiers monde et chez les arabes en particulier.

Rappelons qu’au Maroc et à titre d’information,qu’il a fallu attendre juin 1995  pour voir la promulgation de la Loi 15-91 relative à l’interdiction de fumer et de faire de la publicité. Cette loi avait été adoptée par la Chambre des Représentants en Avril 1991.

En 2008, le Parlement marocain a décidé de durcir la loi contre le tabagisme en adoptant à l’unanimité, la proposition de loi modifiant et complétant la loi n°15-91 relative à l’interdiction de la consommation du tabac et de la publicité de ce produit dans les lieux publics ainsi que sa vente aux mineurs.

Et si pour contourner ces lois, il a suffit à notre Régie, de mettre sur pied un club sportif (omnisports), lui donner le nom de Tabac…sport, et le laisser faire sa publicité, à travers les différentes compétitions sportives du pays… ce n’est pas demain la veille.

casa222

 

 

http://i1.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2015/10/casa.jpg?fit=1024%2C1024http://i1.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2015/10/casa.jpg?resize=150%2C150adminsNationalPar: Abdellah Hanbali C’est un secret de polichinelle. Tout le monde sait que le tabac est nocif pour la  santé et qu'il n’est nullement compatible avec la pratique du sport.  Et pourtant  notre Régie de Tabacs n'a pas  manqué  de culot, lorsqu'elle a, et sans la moindre vergogne,  lié le...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires