turc

Par : Rachid HAMRARRAS

Deux avions F-16 turcs ont abattu un avion Sokhoï-24 russe, le mardi 24 novembre 2015. Les états-majors turc et russe ont confirmé l’incident.

Les turcs auraient lancé une dizaine d’avertissements à l’endroit de l’avion russe, tandis que les russes affirment détenir les preuves que le Sokhoï-24 abattu survolait l’espace aérien syrien.

La 3ème guerre mondiale !

Ce n’est pas pour être alarmiste outre mesure, mais les choses s’empirent en Syrie.

Ce grave incident militaire et diplomatique entre deux grandes puissances militaires, chacune bénéficiant, de surcroit, d’alliances stratégiques internationales, est de nature à conduire le monde entier vers une escalade sécuritaire aux conséquences irrémédiables.

Les pires prédictions quant à l’imminence d’une 3ème guerre mondiale sont à envisager, si la crise entre les deux Etats ne s’estompe pas dans les jours qui viennent.

Quelle mouche a piqué la Turquie ?

Outre le rôle géostratégique de la Turquie dans la région et la mission qui lui est assignée par l’OTAN, il faut comprendre que le « business » turc en Syrie est fortement contrarié, depuis l’intervention russe.

En effet, la Russie s’attaque à l’État Islamique, entre autres groupes rebelles, et cible particulièrement les quartiers généraux de l’EI. Or, d’un côté la Turquie table sur l’EI pour contrecarrer le projet d’un Etat kurde à ses portes, et de l’autre, elle bénéficierait d’un pétrole bon marché écoulé par l’État Islamique dans le marché turc.

 

En abattant un avion russe, la Turquie a fait ce que les USA n’auraient jamais fait. Abattre un avion russe, quelles qu’en soient les circonstances, est un acte d’une extrême gravité et dont les conséquences pourraient s’avérer désastreuses, au-delà de l’imaginable.

Un ballet diplomatique a lieu en ce moment, et nul ne peut prévoir la réaction russe.

La Russie réagira certainement, reste à savoir où et comment.

Les prochaines jours seront, donc, cruciaux et il n’est pas exclu de voir  la situation empirer.

Rappel du classement 2015 des armées les plus puissantes au monde

Selon Global FirePower classement 2015 des armées les plus puissantes au monde, la Russie se classe en deuxième position, après les USA, avec 766 000 militaires, 15 500 tanks, 3082 avions et hélicoptères, 352 navires, 76,6 milliards de dollars pour le budget militaire, alors que la Turquie est classée 8ème, avec 410 500 militaires, 3657 tanks, 989 avions et hélicoptères, 115 navires, 18.18 milliards de dollars pour le budget militaire.

http://i1.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2015/11/turc.jpg?fit=1024%2C1024http://i1.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2015/11/turc.jpg?resize=150%2C150adminsInternationalPar : Rachid HAMRARRAS Deux avions F-16 turcs ont abattu un avion Sokhoï-24 russe, le mardi 24 novembre 2015. Les états-majors turc et russe ont confirmé l’incident. Les turcs auraient lancé une dizaine d’avertissements à l’endroit de l’avion russe, tandis que les russes affirment détenir les preuves que le Sokhoï-24 abattu survolait...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires