Un point de presse relatif à la première  édition du Festival Agricole de Sidi Bennour qui se tiendra du 3 au 6 octobre 2019, sous le thème « Valorisation et Commercialisation des Produits Agricoles de la Région », a été organisé ce jeudi 26 septembre.

Nul n’ignore que la région des doukkalas représente le grenier du Maroc aussi bien par la quantité que par la qualité des productions agricoles. Aussi des efforts, sont consentis chaque année pour améliorer la production et la productivité au niveau des cultures et des élevages qui représentent le fer de lance de la région.

Ainsi, l’organisation d’un festival agricole s’imposait du fait que la région est de vocation agricole, particulièrement dans la province de Sidi Bennour, qui dispose de potentialités importantes.

 La campagne agricole 2018/2019 qui a été globalement satisfaisante, confirme l’essor certain que connait la province, particulièrement la culture de la betterave à sucre, qui a dépassé toutes les prévisions.

En effet, alors que seulement 17.000 ha étaient programmés en zone de grande hydraulique, ce sont finalement 19.190 ha de betterave qui ont été réalisés à la mi-janvier 2019, soit un dépassement de 13% par rapport au programme prévisionnel, et 7% en comparaison avec la campagne 2017-2018 (17.890 ha), selon les données de la Direction régionale de l’agriculture.

La production du lait au niveau de la région figure parmi les secteurs ciblés par le Plan Maroc Vert dans lequel s’inscrit la province et vise à tripler la production à l’horizon 2020, ce qui qualifier la région comme dominante dans ce secteur avec une production de lait de près de 450 millions de litres par an, dont la production usinée s’élève à 250 millions de litres. Ce qui permet à la région de contribuer, à concurrence de 22%, à la production nationale.

Les céréales représentent une production de 5,6 millions de quintaux par an, les viandes rouges représentent, quant à elles, 21000 tonnes et les viandes blanches 19000 tonnes. Des chiffres impressionnants qui confirment la vocation agricole de la région.

La superficie irriguée représente 70000 ha, soit 25% de la superficie agricole utile.

Un festival qui mettra en exergue le savoir-faire des agriculteurs et permettra l’échange constructif des expériences entre professionnels du secteur. Il constituera un levier de développement et d’amélioration des techniques et des connaissances en matière d’agriculture. Une occasion incontournable de conclure des partenariats mais aussi d’externaliser l’expertise de la province dans le secteur agricole.

El Jadida Scoop

http://eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2019/09/sidi-B-1024x547.jpghttp://eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2019/09/sidi-B-150x150.jpgadminsDiversUn point de presse relatif à la première  édition du Festival Agricole de Sidi Bennour qui se tiendra du 3 au 6 octobre 2019, sous le thème « Valorisation et Commercialisation des Produits Agricoles de la Région », a été organisé ce jeudi 26 septembre. Nul n’ignore que la région des doukkalas représente le grenier...Source de L'information Fiable