L’exorcisme est un rituel religieux destiné à expulser une entité spirituelle maléfique qui se serait emparée d’un être animé et, plus rarement, inanimé. Cette pratique est probablement universelle.
La présente photo nous provient, d’une séance d’exorcisme à Sidi Ben Yeffou (Gharbia-doukkala).
En Islam, de nombreuses preuves issues de la Sunna existent. On pourrait se contenter de rappeler le récit rapporté par At-Tabarani. Un enfant touché par un djinn fut amené au Prophète pour qu’il invoque Allah en sa faveur. Le Prophète demanda à voir l’enfant. Il prit alors l’enfant et frappa son dos de sa main en disant : « Sors ennemi d’Allah, sors ennemi d’Allah. » Le visage de l’enfant retrouva alors son aspect initial.
Nous pouvons tirer plusieurs enseignements de ce hadith :
Le diable peut atteindre l’homme au point de le rendre fou, possédé.
On a la preuve que le diable peut effectivement entrer dans le corps de l’enfant. En effet, le Prophète dit : « Sors, ennemi d’Allah » ; or, il ne peut y avoir de sortie s’il n’y a pas eu d’entrée au préalable.
Plus la foi du soignant est élevée, plus la guérison est rapide. Le djinn prit peur sans même que le Prophète n’ait eu besoin de lire le Coran.
Quant à la médecine moderne à ce sujet, elle n’est pas en mesure de déterminer les facteurs d’une telle maladie. Les médecins prescrivent alors des antidépresseurs qui ne font qu’aggraver l’état de santé du malade, sans apporter le moindre signe de guérison. Certains malades sont internés dans des centres psychiatriques dans lesquels on réduit peu à peu leurs forces jusqu’à en faire de vrais « fous ».