SALON du CHEVAL d’EL-JADIDA… « eljadidaScoop » honore les stands d’exposants !

chev3

Par : Haj Abdellatif CHERRAF

Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le  Salon du Cheval  qui est à sa 8ème édition, a inauguré cette année, le nouveau bijou d’architecture moderne, le Parc d’Exposition Mohammed VI. Un parc qui a sorti l’économie doukkalie  de sa léthargie ! Et ce grâce au Salon du Cheval dont les espaces aux shows,  compétitions,  conférences,  expositions, ainsi que les multiples autres stands d’exposants, qui ne désemplissent pas.

Pour admirer, le cheval dans ses œuvres sportives, ( les championnats nationaux du cheval Arabe-Barbe, cheval Barbe et aux concours internationaux), artistiques, ( moult numéros spectaculaires et expositions de peintures et sculptures), le large public passionné a afflué chaque jour pour vivre des moments intenses de joie et de plaisir avec le cheval et les hommes qui font tout pour le bien être de cette belle créature !

Cela dit, EljadidaScoop, le journal électronique, classé 1er dans les terres des Doukkala, a amplifié son plaisir en honorant de sa visite pas mal de stands d’exposants. Entre autres, l’invité d’honneur de cette année,  le Portugal dont la tradition équestre est connue à l’échelon international, à l’image de sa foire Saint Martin.

Cette dernière sera organisée dans sa  XVIIème édition sous le nom de la Foire Nationale du Cheval à Golegâ. Cette ville, qu’on nomme la capitale du cheval, jouit d’un centre de haute performance pour les sports équestres dont voici les caractéristiques : Une piste (140mx80m) –Une piste découverte (70mx40m) –Une piste de galop –Deux pistes avec des guides mécaniques et 2pistes de guides –40 boxes fixes (norme FEI) –Espace pour le placement de 300 boxes amovibles – Douches pour les chevaux –Clinique vétérinaire –Médical / Maintenance – Barns –Gestion / Services auxiliaires –Zone d’accueil du public –Parking –Equipement sportif diversifié –Hébergement et restauration –Sport hôtel Appartements Cheval Blanc. 50 l

Alors que dire de la ville de Maia, sise à 10 Kms de nombreuses plages magnifiques de l’océan Atlantique. Dotée d’un centre d’équitation qui a pour mission le développement et la promotion du sport hippique, dans toutes ses modalités, nommément l’apprentissage, la formation, le saut d’obstacle, le galop et le trot, l’attelage, le raid, les concours d’équitation et l’équitation d’extérieur et de loisirs.

Ce centre hippique est responsable de l’organisation de milliers de compétitions au niveau national et international au Portugal, ainsi que coorganisateur de nombreuses compétitions à l’étranger.

La Fanfare à Cheval de l’Unité de Sécurité et Honneurs d’ Etat de la Garde Nationale Républicaine, dont le siège se situe à Braço de Prata-Lisbonne ainsi que la Reprise à Cheval, présentent des cavaliers qui guident leurs montures de manière synchronisée, en exécutant des exercices d’équitation complémentaires, dans diverses formations et évolutions où la rigueur de l’engagement individuel et la minutieuse discipline de travail en équipe, démontre une harmonieuse présentation d’ensemble.

C’est ce qu’on a constaté au Salon du Cheval 2015, où le cheval est au centre de toutes les attentions.

On peut dire que la Garde Nationale Républicaine du Portugal a été au rendez-vous, au propre comme au figuré, et les  nombreuses heures de travail, que ses membres ont effectué  en commun, ont été démontrées et de la plus belle des manières, au cours de cette 8ème édition.

Du Portugal, on prend le vol via S.T.C. Horse France. Il s’agit de la société de transport de chevaux. Riche de son arsenal de transport ; 24 camions (dont 4 ensembles d’une capacité de 15 yearlings chacun agréés DSV), des  écuries de transit de 20 boxes (agréés DSV), charters courses et élevage, la S.T.C  assure des liaisons mondiales aériennes et routières, ses lignes régulières et groupages hebdomadaires. Elle compte aussi dans ses rangs des chauffeurs expérimentés et assure le service personnalisé et formalités douanières et vétérinaires…

Suite à ce vol 1ère classe, on a atterri chez SOWAT (système advanced open water technology). Après des années de recherche, le système est enfin prêt à aider des milliers de personnes en leur donnant accès à l’eau potable à partir de tout type de source d’eau douce (rivière, puits…) Le système SOWAT est une technologie unique au monde. Elle produit de l’eau potable en utilisant des principes de filtration physique.

De ce système d’eau potable, on passa aux systèmes de végétalisation extensifs de ECOVEGETAL , la référence naturelle, selon Fany Pierard et l’ingénieur commercial, Christophe Mossu. Ce dernier  nous expliqua qu’avec SAXATILIS, on peut réaliser une végétalisation extensive composée et personnalisée des toitures, parkings perméables, sols équestres.

De l’écologie, on fit le détour au stand de la Tunisie…Un pays de grande tradition d’élevage du cheval où la Fondation Nationale d’Amélioration de la Race Chevaline ( FNARC) a pour principales missions : l’élaboration, mise en œuvre et suivi des programmes de développement de l’élevage équin, l’encadrement et encouragement des éleveurs, l’identification, réalisation et suivi des actions d’amélioration génétique, tenue des livres généalogiques des races équines, l’organisation, contrôle et suivi de la monte publique, participation au développement des sports équestres et du tourisme équestre, représentation du secteur auprès des organisations nationales et internationales.

Sur notre chemin vers le dernier stand de notre visite EQUIMAJIC, on découvrit La coopérative EL KHAYL et ELKHAIR de BOULAOUANE. Cette dernière  a fait parler d’elle tout au  long  du Salon. On a su par le biais de son président El Mounim El Mostafa que c’est une petite coopérative qui aspire au bien des habitants, en développant le tourisme équestre ! Quant au directeur général de EQUIMAJIC, Majid Djaidi, il nous expliqua en quelques mots que, EQUIMAJIC est une société de droit marocain spécialisée dans le développement des prestations de qualité dans le domaine du cheval et que l’homme est au service du cheval au Centre équestre, l’Etrier de Casablanca.

 

Related posts

Leave a Comment