Par : Chahid Ahmed

A tout seigneur, tout honneur. La Province d’El Jadida n’est pas en démérite pour représenter la première étape de la tournée prospective à laquelle veut s’atteler  M. Mustapha Bakkouri nouveau Président de la Région avancée Casa-Settat. Le signal est à notre sens très fort et son interprétation transcende toute équivoque. El Jadida, avec tout ce qu’elle cumule comme réalisations et véhicule comme opportunités de richesses, s’affirme bel et bien comme un chainon aussi solide que crédible, en mesure de cimenter l’avenir de la nouvelle Région tout en participant fermement et activement aux multiples et complexes donnes de ce nouveau concept territorial.

région

L’évènement, si on se permet de le qualifier en tant que tel, a de quoi nous réconforter sur la belle longueur d’avance qui démarque aujourd’hui la Province d’El Jadida, la plaçant ainsi aux loges des entités territoriales ayant intelligemment négocié les tournants rapides de ses lendemains.

Certes, il aura fallu une vision claire, un travail de fond une fluidité dans les concertations, beaucoup de volonté et un sens de compétitivité sereine pour que cette contrée du pays, longtemps en état de friche, puisse rehausser le ton, haut et fort, dépassant ainsi en un temps record tous ses complexes presque maladifs et la léthargie indéfinissable qui l’avait acculée durant de longues décennies à se confiner sur elle-même pour ne s’ouvrir que le temps d’une saison estivale avec comme seul trophée de « guerre », la fameuse bannière aux couleurs de la mer et où on peut lire  « Deauville du Maroc »… sans trop y croire.

Ils étaient tous venus, ils étaient tous là… ou presque, ce Mardi 17 Novembre, lors de la première rencontre régionale, en dehors de Casablanca, pour répondre à l’appel de cette El Jadida qui n’hésite plus à s’exprimer ouvertement et en toute lucidité. Cette rencontre qui a eu lieu au siège de la Province d’El Jadida n’a pas manqué de mobiliser M. Safir Khalid, Wali de la Région Casa-Settat et Gouverneur de la préfecture Casablancaise, M. Bakkoury Mustapha, président du Conseil de la région, M.  Mustapha Draiss, gouverneur de la Province de Sidi Bennour, des membres du Conseil de la région Casablanca-Settat, des présidents des 27 communes de la Province d’El Jadida ainsi que plusieurs autres personnalités relevant des services administratifs, des secteurs économiques et de la société civile.

Les mots clés de cette réunion de « famille » dont l’objectif principal est de tâter le pouls de ce pôle émergeant considéré comme étant des plus en vue au niveau de la Région, se sont axés sur « L’approche participative », « La complémentarité », « La concertation », « la capitalisation des ressources »…autant de valeurs indissociables, seules en mesure de donner un sens réel et une viabilité saine à ce nouveau mode de gestion territoriale et partant aux aspirations du capital humain qui est censé être au centre de toutes les équations.

Enfin, et quoique la Province d’El Jadida et ses pas de géant vers le développement ne relèvent nullement du secret, l’exposé magistral  présenté par M. Mouâad  Jamaï, Gouverneur de la Province durant cette rencontre mérite qu’on y attache une attention toute particulière. Faire d’El Jadida une terre fertile à l’investissement, n’est pas un slogan creux ou une vision immatérielle qu’on a toujours de la peine à en saisir les contours et les finalités. La stratégie de développement adoptée par M. Mouâad  Jamaï depuis son investiture à la tête de la Province d’El Jadida a été payante à plus d’un titre. L’industrie, l’Agriculture, le Tourisme et l’Art ont fusionné en un même et indispensable cheval de bataille sur lequel  il a focalisé tous ses efforts pour donner corps à cet état de fait qui caractérise le petit dragon d’aujourd’hui qui a encore toutes les latitudes pour grandir en toute confiance puisque ses assises reposent sur un terrain solide et respire une atmosphère mûrement réfléchie.

La tournée du maître qui a été réservée aux nouveaux partenaires et qui a ciblé le Port de  Jorf Lasfar, le complexe OCP, le Parc industriel, la centrale thermique Taqa, Alf Dyncome, le parc d’exposition Mohammed VI et Resort Mazagan Beach entre autres, n’est en fait qu’un petit avant goût qui ne fait qu’aiguiser l’appétit  des intéressés sur les multiples et divers autres mets dont El Jadida peut s’en enorgueillir et en partager les délices avec ses consœurs qui composent la jeune mais robuste Région Casablanca-Settat.

 

 

 

 

 

 

 

http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2015/11/région.jpg?fit=1024%2C1024http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2015/11/région.jpg?resize=150%2C150adminsRégionPar : Chahid Ahmed A tout seigneur, tout honneur. La Province d’El Jadida n’est pas en démérite pour représenter la première étape de la tournée prospective à laquelle veut s’atteler  M. Mustapha Bakkouri nouveau Président de la Région avancée Casa-Settat. Le signal est à notre sens très fort et son interprétation...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires