RAJA-WIDAD… LA SAGA DU DERBY NE SOULEVA PAS LES PASSIONS !

Par: Abdellatif Cherraf    cherraf

Il était une fois, un derby Raja-Widad qui déchainait toutes les passions de la sphère footballistique marocaine, voire outre-mer…  Un derby qui pouvait s’attirer pas moins de 80.000 spectateurs. Et ce, depuis la nuit de la première confrontation entre les deux grands clubs du Maroc, bien avant l’arrivée de la parabole et les écrans géants-télé qui font le plein des cafés, à travers le royaume.

derby

 Le derby casablancais mobilisait la foule du jour. Pas moins d’une trentaine de points de vente de billets, un peu partout dans la métropole. Une affluence massive des fans de Derb Soltan et de la médina se hâtait durant toute la semaine vers les guichets, mis à leur disposition à cette occasion… Nonobstant, cette large plage de vente de tickets, la vente de billets au marché noir se portait à merveille ; le complexe casablancais affichait le plein une heure avant le coup d’envoi. Certains spectateurs, que dis-je, des centaines de supporters se trouvaient bloqués devant les portes du complexe, tickets en mains ! Les organisateurs, la sécurité et la sureté nationale souffrent  de ce phénomène !  C’est vous dire l’engouement national pour le Top-Ten,  6ème au classement mondial des derbys…

Pour ce choc que du monde mobilisé pour les préparatifs, des jours durant. Parmi eux, on ne citera que les Ultras des deux clubs qui ouvraient le bal par un spectacle féérique, aux couleurs des deux équipes qui alimentaient massivement l’équipe nationale marocaine.

Dommage pour le nouveau coach, Hervé Renard qui suivait le derby comptant pour la 27ème journée à huis-clos, sans public ! Un match muet, privé de la voix des 80.000 Fans des deux formations et sans fresques créées par les Ultras sur les gradins ; spectacle impressionnant qui donnait toutes les émotions et l’ambiance de fête d’un football tant chéri par les marocains… C’est triste à dire mais le 119ème derby a fait l’exception cette saison et pour la première fois ; il ne souleva pas les passions !

 

 

Related posts

Leave a Comment