Qui a dit que les marocains ont peur du vaccin chinois ?

Depuis quand un peuple habitué à se soigner avec « du n’importe quoi » va-t-il commencer à se faire des appréhensions, vis-à-vis du vaccin chinois ?

Depuis toujours, les gens de ce pays se sont soignés en mangeant de l’Ivette musquée « Chendgoura » et du chardon à glu « Addad », sans que cela n’ait outré quiconque.

Depuis toujours, des « pharmaciens » montent dans les bus en partance pour Casablanca, Rabat, Marrakech…pour liquider leur stock de « médicaments » contre la gale « Al 7akka », le saignement des gencives (gingivite) « Al Machia »…sans que personne n’y trouve, quoi que ce soit à dire.

Depuis toujours, souks et moussems, voient défiler des « toubibs » vendant des « médicaments », contre toutes sortes de maladies. Même celles dites incurables.  Le vacarme fait par leurs haut-parleurs est entendu à des centaines de mètres à la ronde. Un comportement « tout à fait ordinaire » qui  ne semble alerter, ni autorités, ni un quelconque ordre de médecins ou pharmaciens et encore moins celui des dentistes. En effet, munis d’une simple pince, des « dentistes » (arracheurs de dents), passent leurs journées à arracher des centaines par jour, faisant fi de toutes les complications qui peuvent en suivre. Vous croyez que cela a dérangé quelqu’un ?…Walou.  Personne, à ce jour, ne semble avoir  été outré par ce « manège » qui dure depuis une éternité.

Alors de là à faire tout ce ramdam autour du vaccin chinois, élaboré, lui, par de vrais « Oulèmas »…Il ne faut pas exagérer tout de même…

Moralité de l’histoire : ce peuple a toujours été mal soigné. Ses dirigeants n’ont jamais pensé, ni à sa santé, ni à son éducation. Si on a de tous temps laissé des charlatans jouer aux médecins, voire aux chirurgiens, c’est juste pour donner à « la populace que nous sommes », l’impression de se soigner…jusqu’à en crever…en silence…sans faire de vague…et sans protestation aucune. Ni vu, ni connu.

Alors au point où on est, autant jouer aux cobayes. Faisons ce vaccin (gratuit par-dessus le marché « Ya7lili »)…

Après tout, ne dit-on pas que ce qui ne tue point…engraisse (rend fort…mon œil).

El Jadida Scoop  

Related posts

Leave a Comment