Quelques aspects positifs de la lecture d’après un professionnel du livre

lecture

Par: M’hammed Beddari

Bernard Pivot affirmait que les gens qui lisent, sont moins cons, cela ne veut pas dire que les gens qui ne lisent pas  sont moins intelligents. Loin de là,  sauf que les gens qui sont habitués à lire, accumulent des connaissances et des informations. Leur culture est de plus en plus arrondie, ce qui les rend plus réactifs, et de plus en plus émetteurs d’idées.

Lire est  aussi, un acte à la fois égoïste et altruiste, car il nous oblige de nous isoler des autres, mais en même temps, de tendre à rencontrer les autres et à les connaître davantage.

Lire est également un acte d’insoumission, car il nous permet de nous  libérer de l’emprise de la nouvelle technologie, pour aller, là où nos pas nous guident pour lire.

Lire est enfin un passeport qui nous facilite l’ouverture des portes d’accès, des autres peuples et civilisations, qu’on n’aura jamais, peut-être l’occasion d’aller les voir sur place.

Et j’ajoute, que la lecture nous fait vivre plus que l’âge qu’on devrait vivre réellement, car elle nous permet, à travers les  rencontres d’autres mentalités et d’autres civilisations, d’acquérir de  la pondération dans le jugement, et le dépassement des clichés vis à vis des autres peuples. En somme une expérience de la vie, que l’âge réel, sans lecture, ne nous permettrait, peut-être pas d’avoir.

Related posts

Leave a Comment