police

El Jadida Scoop

En théorie, un policier ou un agent de sécurité doit veiller à ce qu’il y’ait moins de crimes possibles pour que chaque citoyen se sente en sécurité.  Parmi ses nombreuses tâches, il devrait faire des rondes dans tous  les secteurs dont il est responsable , pour y garantir la paix et la sécurité, répondre aux appels d’urgence des citoyens, de tous les citoyens. Malheureusement,  à El Jadida, il semble que c’est la politique de deux poids deux mesures qui prévaut. Certains endroits  » huppés » comme Mac Donald’s , l’Institut français,  l’école Charcot, l’Americain Language Center, sont investis en permanence de plusieurs estafettes de police , avec deux policiers chacune, alors que dans d’autres endroits de la ville , ( connus dans le jargon policier  par le triangle des 3 M, comme les Marchés, Mahatta, » gare routière »  et Marsa  » port « ) des femmes sont violentées , des rixes y ont lieu quotidiennement.

Autre exemple flagrant de cette inégalité , deux fourgonnettes et une ambulance sont stationnées ces derniers jours devant l’école hôtelière , juste parce que  les enfants des  policiers y passent leurs vacances. Nous n’avons rien contre ce fait , à condition , toutefois que tous les enfants du pays puissent bénéficier de la même sécurité. C’est tout de même l’argent de tous les citoyens,  de tous les contribuables qui finance tout ce matériel et qui paye ces agents. Pourquoi alors se focaliser sur la sécurité de certains, au point qu’on a l’impression que c’est exagéré, alors que d’autres constatent avec amertume que leur protection est le dernier souci de notre police? Plus encore,  quand des citoyens agressés ou maltraités demandent de l’aide,on leur demande systématiquement par  l’éternelle  question:   « est ce qu’il y’a du sang ? est ce que c’est grave? »

C’est à  se demander si une certaine catégorie de citoyens est enfantée par une vache blanche et les autres par une vache noire,  comme disaient nos ancêtres ( wlad lbagra lbayda vs wlad lbagra lkahla) ce n’ est malheureusement pas par manque de matériels ou d’agents , loin s’en faut.

http://i1.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2018/07/police.jpg?fit=1024%2C1024http://i1.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2018/07/police.jpg?resize=150%2C150adminsLibre OpinionEl Jadida Scoop En théorie, un policier ou un agent de sécurité doit veiller à ce qu'il y'ait moins de crimes possibles pour que chaque citoyen se sente en sécurité.  Parmi ses nombreuses tâches, il devrait faire des rondes dans tous  les secteurs dont il est responsable , pour y...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires