Quand un mythique parc est transformé en n’importe quoi , alors qu’il est censé être ce qu’il devrait être : un lieu de quiétude et de détente..

Le parc Med V, ce magnifique espace vert, qui  s’étend sur 35.000 m2, recèle diverses essences et de nombreuses espèces d’arbres centenaires, dont entre autres le dragonnier, arbre mythique rare au Maroc, qui peut atteindre 20 m de hauteur.

Tout jdidi nostalgique de sa ville natale aime venir s’y promener pour respirer un bol d’ air frais, pour se remémorer ses anciennes ballades entre des plate-bandes bordées d’arbres et de multiples espèces végétales,  des allées ombragées, des pergolas enguirlandées de fleurs,  et revivre en esprit un passé pas très lointain où des mélodies harmonieuses fusaient du cafe Najmet Al Mohit, où les odeurs agréables des beignets sucrés titillaient les narines des promeneurs.

 Mais la déception est au rendez vous, car ce beau parc  donne aujourd’hui l’impression d’être livré à son triste sort, malgré quelques menues actions de nettoyage et  de timides travaux d’entretien.

Outre cette absence d’entretien continu censé assurer la pérennité d’un lieu destiné à la détente et au bien-être des riverains, l’incivisme, les incivilités et les mauvaises fréquentations

ont totalement phagocyté son essence même et l’ont relégué en un lieu lugubre et insécure, suscitant une profonde amertume et une grande déception des nostalgiques qui l’ont connu sous de meilleurs jours .

 Les pelouses sont dégarnies en raison des piétinements et du manque d’arrosage, le sol est jonché de papiers , de plastiques et autres déchets , parce que la plupart de ceux qui y viennent sont très mal éduqués.

Les sculptures symboliques du premier symposium national de la sculpture qui avaient mobilisé beaucoup de temps, d’efforts et de moyens matériels de plusieurs artistes nationaux et internationaux célèbres en vue de constituer le premier noyau du musée national de sculpture à ciel ouvert, n’ont pas échappé à la vilénie des saccageurs..   Les bancs sont, soit fracassés  par d’ignobles individus qui dévastent un lieu qui avait toutes les conditions d’un magnifique endroit, soit leur misérable peinture bleue est passée et délavée par le soleil  ou écaillée …

Pourquoi ne remplacerait on pas ces bancs de béton par d’autres en fonte, plus beaux et plus résistants aux dégradations naturelles et à l’humidité ?

  On voit de temps en temps un jardinier qui arrose  avec un grand tuyau un sol totalement dégarni, alors qu’il serait plus judicieux et économique d’installer un système d’arrosage au goutte à goutte.

 Mais où sont donc les jardiniers professionnels qui exerçaient leur métier avec amour et dextérité ?

 Bien sûr partis à la retraite emportant avec eux un savoir-faire que leurs successeurs n’ont pas réussi à acquérir; des gens complètement hors sujet pour lesquels ce domaine est totalement méconnu.

Où sont les gardiens qui doivent interdire de s’assoir sur les pelouses et de salir les lieux?

 C’est vraiment très dommage pour ce beau parc dont s’enorgueillissait notre ville. et qui ne demande qu’à « revivre  » pour peu qu’il y ait,  la volonté et la bonne gouvernance, le goût du beau pour lui redonner vie.

 Malheureusement, les décideurs communaux, dont « le temple des indécisions « avoisine le parc, sont à des années lumière des actions de gestion, de protection et de l’aménagement de ce lieu.

Khadija Benerhziel

Related posts

Leave a Comment