tazota-doukkala-2
eljadidascoop
Tazotas, Casbah de Boulaouane, fauconniers, agriculture, traditions séculaires… Mais des atouts qui ont souvent peu été exploités à ce jour.
 
On pense plus particulièrement à l’existence de certaines constructions monolithiques en pierre sphériques parfois trapézoïdes appelées Tazotas et uniques dans cette région du Maroc. Il serait dommage pour notre région que ces Tazotas disparaissent, un jour, sous le poids de la modernité.
 
Certaines traditions culinaires, sont un véritable délice, comme le pain cuit au Kanoune, le “Msemen” sorte de galette, et le « Beghrir » crêpes, cuits selon la pure tradition rurale et parfumés de beurre de ferme et de miel… n’ont pas leur pareil.
 
Il est bien regrettable que des gîtes ne soient pas organisés pour faire des villages de vacances, dans notre arrière pays, comme il est regrettable, qu’il n’y ait aucune carte touristique de ces endroits pour les amoureux des randonnées et autres activités.
La Casbah de Boulaouane est majestueuse et imposante sur l’éminence d’une grande colline. La forteresse domine toute une vallée serpentée par la rivière Oum Er-Rabia. Cette dernière sépare les plaines des Doukkala et de la Chaouia. Les remparts de la Casbah inspirent le respect pour ses constructeurs dans ces lieux où règne une paix solennelle et magique. La citadelle avait pour rôle de maintenir la sécurité. Elle faisait office de garnison, servait de relais pour les troupes du roi Moulay Ismaël et était le lieu de ralliement et de surveillance des tribus de la région.
Le village des fauconniers est aussi une ressource naturelle qui pourrait être d’avantage mise en valeur, car aujourd’hui, le touriste souhaite voyager intelligent. Les ressources naturelles ne sont plus entendues seulement au sens paysage mais aussi par la découverte des traditions. Surtout quand ce sont des traditions que certains pays occidentaux ont perdu, comme c’est le cas des fauconniers.
 
Aujourd’hui et plus que jamais, Doukkala est la région de l’A.I.T.A par excellence, non pas l’AITA par allusion à notre musique Chaâbi, car cela, personne ne peut le nier, mais nous pensons ici à l’Agriculture, l’Industrie, le Tourisme et l’Art…
Doukkala… for ever.
fantasia101
figues22
BOULAOUANE66
JDI.centre009
http://i0.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2015/05/Fauconnerie_El-Jadida_G2.jpg?fit=1024%2C1024http://i0.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2015/05/Fauconnerie_El-Jadida_G2.jpg?resize=150%2C150adminsFocuseljadidascoop Tazotas, Casbah de Boulaouane, fauconniers, agriculture, traditions séculaires... Mais des atouts qui ont souvent peu été exploités à ce jour.   On pense plus particulièrement à l’existence de certaines constructions monolithiques en pierre sphériques parfois trapézoïdes appelées Tazotas et uniques dans cette région du Maroc. Il serait dommage pour notre...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires