chouk

 

La diaspora marocaine regroupe la population d’origine marocaine vivant à l’étranger. Elle est la conséquence directe de l’émigration que connaît le Maroc depuis son indépendance.

La migration marocaine concerne aujourd’hui plus de 100 pays et représente 10 % de la population totale marocaine. Les Marocains résidant à l’étranger, principalement dans les pays européens, arabes ou aux États-Unis, entretiennent des liens culturels et économiques privilégiés avec leur pays d’origine.

Outre sa position géographique privilégiée qui en fait un trait d’union entre l’Afrique et l’Europe, le Maroc  dispose  d’une diaspora importante, ce qui favorise son ouverture sur le monde, et  renforce les liens entre le Royaume et les pays hôtes.

Aujourd’hui la diaspora est perçue comme un nouvel acteur de développement et se positionne comme un fort capital humain et financier, qui détient un réel savoir à transmettre. Elle représente une source essentielle des capitaux étrangers et contribue au développement du pays par l’envoi de fond, le développement des entreprises, la création d’emplois et la génération de revenus.

Plusieurs pays se sont concentrés sur la mobilisation de la diaspora concrétisant ainsi le principe du retour des cerveaux, principe qui vient en contradiction au modèle classique de «fuite des cerveaux». Il serait temps pour le Maroc de se mobiliser pour le retour de cette catégorie de citoyens en les impliquant dans les grands projets d’investissement que le Maroc a entreprit.

Les Doukkalis étant éparpillés partout dans le monde, El-Jadida devrait suivre l’exemple de ces pays qui se sont intéressés à leur diaspora et sont parvenus à un développement économique et social

Le retour de la diaspora Jdidi  permettra de réaliser un saut qualitatif, s’appuyant sur l’apport précieux du capital humain dont dispose ladite diaspora académique et scientifique marocaine à l’étranger.

Les solutions sont là ; encore faut-il y penser

Par: Khadija Choukaili

 

http://i1.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2018/04/chouk.jpg?fit=1024%2C1024http://i1.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2018/04/chouk.jpg?resize=150%2C150adminsLibre Opinion  La diaspora marocaine regroupe la population d'origine marocaine vivant à l’étranger. Elle est la conséquence directe de l’émigration que connaît le Maroc depuis son indépendance. La migration marocaine concerne aujourd’hui plus de 100 pays et représente 10 % de la population totale marocaine. Les Marocains résidant à l’étranger, principalement dans les...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires