Ce qui m’inquiète dans mon pays, ce ne sont pas les prix de certains produits vitaux qui flambent pour une raison ou une autre. C’est que même lorsque ces raisons cessent, les prix normaux ne reviennent jamais.
Ce qui m’inquiète davantage, c’est que tout ce qui fait mal reste inexpliqué officiellement. Cette tâche est laissée à la rumeur. Or, comme chacun sait, aucun auteur ne revendique la paternité de cette source.
Une autre raison de mon inquiétude, de mon étonnement et de ma colère est que tout produit, même vital, qui devient abondant et bon marché se dévalorise. On en achète le double, le triple voire plus de notre besoin, on le met à la poubelle et on recommence. C’est le cas du pain par exemple. De plus, quand un produit devient facilement accessible, on décrète qu’il est indécent de le consommer et surtout de l’offrir. Je citerai en exemple les grillades de sardine, thé, pain et olives, lentilles….
Et le jour où ces produits viennent à nous manquer, nous nous plaignons.
A qui revient le devoir d’attirer l’attention des gens sur ces pratiques folles et irresponsables? Moi, quand je fais, même poliment et en douceur, la remarque autour de moi, on me fait un sourire sarcastique.