jdi.park12-300x188

Par: Khadija Benerhziel

Je continuerai encore et toujours à être nostalgique de la ville qui m’a vu naître, qui m’a vu grandir au milieu de ses venelles chargées d’histoire , et remplies de cette odeur si particulière, celle du port et de l’océan, qu’on respirait à pleins poumons dès le matin. La belle El Jadida, qui a été le théâtre  des plus grandes joies et des petites peines de mon enfance et de mon adolescence, avant de m’envoler vers d’autres cieux, émotions liées à des événements, à des choses, à des lieux ou à des personnes d’un passé pas très lointain, mais hélas, qui n’existent plus.

Je n’arrive pas me défaire de cette nostalgie et de cette  mélancolie  quand les souvenirs du passé glorieux de notre ville martyre ressurgissent. Souvenirs impérissables que j’évoque, à chaque fois que je viens en visite de pèlerinage dans le décor de mon enfance et adolescence pour me ressourcer , mais je me retrouve écœurée  devant tant de laideur et hébétée au milieu de ce dépotoir à ciel ouvert jdi.souk1où le commerce informel des ferrachas et des charrettes ambulantes et le béton galopant et anarchique ont hidisé celle qui fut le Deauville du pays et la perle de l’Atlantique.

Mazagan! Une ville qui fleurait bon le multiculturalisme,  dans une osmose empreinte de tolérance et de respect mutuels, où tout le monde se connaissait et où chacun était quelqu’un pour l’autre. Une ville qui était fière de son passé portugais et de son présent  composite et pluriculturel.

Une ville fière de ses ruelles, de son patrimoine urbanistique, de ses belles côtes et de ses jardins d’antan.

Une ville dont le charme a attiré les portugais qui ont décrit son port comme étant le meilleur port au monde, le général Lyautey qui l’a surnommée le Deauville marocain, et même  les studios Hollywoodiens ont été  séduits par la beauté de ses sites et ont tourné plusieurs films dans sa citerne portugaise.

La ville qui a produit des personnalités qui ont laissé  leurs empreintes dans divers domaines : écriture, poésie, art, sport et d’autres encore. Sans oublier la courtoisie et l’hospitalité légendaire de ses habitants et mille autres choses encore qui  faisaient succomber  ses visiteurs.

Aujourd’hui tout a changé et les belles valeurs aussi. L’impolitesse, la marhabagrossièreté, l’insolence, l’ignorance sont devenues monnaie courante et la médiocrité est à son apogée.

Tout ce qui faisait la réputation et la fierté de la ville est mort et enterré.

Son patrimoine culturel se détériore et se massacre de manière systématique et programmée de jour en jour, cédant la place au béton jdi.cité.port33hideux sans charme ni âme, devant la passivité et la négligence des autorités mais aussi des habitants.

Pleure, ô ma ville bien aimée pour ce qu’ont osé faire de toi les médiocres et les ennemis de la culture et de la beauté!

Pleure tes cabines de plage murées au lieu d’être restaurées pour jdi.marhabaretrouver leur charme d’antan!

Pleure ton hôtel Marhaba qui a connu des jours de faste et de gloire et qui tombe en ruine sans qu’aucune main secourable ne lui vienne en aide!

Pleure tes cinémas qui ont subi une hécatombe et ont été remplacés par des centres commerciaux!

Pleure ton théâtre qui a enchanté les amoureux du bel art, et dont les cinema.marhabamurs sont devenus une pissotière à ciel ouvert!

Pleure tes espaces verts et tes jardins qui faisaient ta fierté et qui souffrent maintenant le martyr faute d’entretien et de manque de fibre écologique!

Pleure tes édifices historiques qui tombent en ruine, victimes de la négligence et de la démission de ceux qui sont censés en prendre soin.

http://eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2017/04/parc12.jpghttp://eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2017/04/parc12-150x150.jpgadminsDiversPar: Khadija Benerhziel Je continuerai encore et toujours à être nostalgique de la ville qui m’a vu naître, qui m’a vu grandir au milieu de ses venelles chargées d'histoire , et remplies de cette odeur si particulière, celle du port et de l'océan, qu'on respirait à pleins poumons dès le...Source de L'information Fiable