HassanII

Les activités de la conférence de clôture de la 21e session de l’Université Moulay Ali Chérif, qui se tient sous le thème « Hassan II : l’Homme, l’intellectuel et le penseur », se sont ouvertes, vendredi à

El-Jadida, à l’initiative du ministère de la Culture. S’exprimant à l’ouverture de cette conférence de clôture de cette session, organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laâraj a souligné que cette conférence est une occasion pour mettre en valeur les différents aspects de la personnalité de feu SM Hassan II, à travers plusieurs axes portant sur la naissance du regretté Souverain, son éducation, sa formation, ses qualités humaines, ses réalisations scientifiques, ses contributions intellectuelles et sa place dans la communauté internationale.
Le ministre a fait savoir que cette 21ème session, dont les travaux ont débuté en novembre 2016 à Tafilalet, s’intéresse à la pensée et le génie de l’unificateur et le bâtisseur du Maroc moderne, en retraçant les grandes phases du règne du Feu Hassan II, marqué par des réalisations importantes qui ont instauré les bases du Maroc d’aujourd’hui.
Il a, en outre, relevé que le choix d’El-Jadida pour abriter la conférence de clôture de cette session démontre la profondeur historique de la ville comme l’une des cités les plus anciennes du Royaume et terre des grands savants et d’importants théologiens tel Cheikh Bouchaïb Doukkali.
Le ministre de la Culture n’a pas manqué de rappeler les efforts de son département visant à promouvoir le secteur culturel et à en faire un élément clé du développement durable, notamment dans la région de Casablanca-Settat, se félicitant des efforts de l’université marocaine pour promouvoir la vie culturelle.
De son côté, l’historiographe du Royaume, porte-parole du palais Royal et président du comité scientifique de l’Université Moulay Ali Chérif, Abdelhak Lamrini, a mis en exergue l’importance des interventions et des exposés traitant du règne de feu SM Hassan II, soulignant que cette séance est une opportunité pour les historiens et scientifiques de mettre la lumière sur les différents aspects de la vie et de l’œuvre de feu SM Hassan II.
Car feu Souverain a été un homme d’une grande culture et d’une grande connaissance de l’histoire en général, des études islamiques et des questions du monde arabo-islamique, ce qui Lui a permis d’entreprendre des initiatives sages et salutaires dans différents domaines qui ne cessent de susciter l’admiration de par le monde, a-t-il dit.
Chef d’Etat exceptionnel, Feu SM Hassan II était un Roi visionnaire, un grand amateur d’histoire, d’arts, de poésie, de philosophie, de sciences et de droit et un fervent défenseur des causes justes de la Oumma islamique, a souligné M. Lamrini, rappelant que c’est sur initiative du regretté Souverain qu’a été créée l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) à Casablanca en 1968.
Pour sa part, le gouverneur de la province d’!El-Jadida, Mouâd El Jamai a mis l’accent sur la Haute Sollicitude dont feu SM Hassan II a entouré cette province et sa population, relevant qu’en se remémorant avec fierté les réalisations du regretté Souverain, les habitants de la province réaffirment leur mobilisation derrière Son digne successeur, SM le Roi Mohammed VI, qui a lancé de vastes chantiers de développement dans la région.
Après avoir passé en revue les grandes projets et les innombrables acquis réalisés aux niveaux économique, social, politique et de développement, grâce à la sagesse, la perspicacité et la clairvoyance du regretté Souverain, M. El Jamai, a relevé que le Maroc ne peut que s’enorgueillir de la politique des barrages, un choix stratégique de Feu SM Hassan II.
Le programme de la première journée de cette conférence a comporté une exposition de photographies de feu SM Hassan II, organisée par le Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, et la projection d’un documentaire intitulé : « Etapes de la vie d’un grand Roi », produit par la SNRT.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence notamment du président du conseil régional des oulémas, des membres du comité scientifique de l’Université Moulay Ali Chérif, des élus locaux, des chercheurs et académiciens ainsi que d’autres personnalités civiles et militaires.
Depuis sa création en 1989 à l’initiative du ministère de la Culture, l’Université Moulay Ali Chérif est devenue un rendez-vous annuel régulier consacré à l’étude de l’histoire de la Dynastie alaouite.

http://i0.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2017/05/HassanII.jpg?fit=1024%2C1024http://i0.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2017/05/HassanII.jpg?resize=150%2C150adminsArrêt Sur ImageLes activités de la conférence de clôture de la 21e session de l'Université Moulay Ali Chérif, qui se tient sous le thème « Hassan II : l'Homme, l'intellectuel et le penseur », se sont ouvertes, vendredi à El-Jadida, à l'initiative du ministère de la Culture. S'exprimant à l'ouverture de cette conférence...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires