Oualidia : Changement du jour de tenue du souk hebdomadaire… La colère des bouchers et commerçants

Le Conseil Communal de la ville, avait décidé qu’à compter du mercredi 18 mai 2022, le changement du jour de la tenue du souk hebdomadaire du samedi au mercredi.

Une décision qui a provoqué la colère des bouchers et commerçants après avoir constaté la nette  baisse de l’activité commerciale et l’afflux des usagers et clients de ce souk qui coïncide désormais avec la tenue, le même jour, d’autres souks dans la région, tels que larbâat Moul Lbergui, Larbâat Lâwnat, Larbâat Sanyat Berguig, Larbaâ Oulad Âmrane ou encore Larbaâ Makrass.

Les commerçants ont donc observé une grève pour revendiquer l’annulation de cette décision du Conseil Communal.

Les espaces des différentes activités commerciales ont donc été désertés aussi bien par les marchands que par les visiteurs et clients non satisfaits de ce changement. Même les bouchers se sont abstenus de vaquer à leurs activités habituelles de boucherie.

Pour rappel et selon Mostapha Hamada, Président de la Commune, cette décision a été prise par consensus entre les membres du Conseil Communal, justement pour que la tenue de ce souk coïncide avec lesdits souks de la région, mais leurs attentes ne se sont pas avérées compatibles avec les aspirations des commerçants et celles des clients et visiteurs.

Les faits ont prouvé, durant trois semaines consécutives que cette décision a eu l’effet inverse attendu, et les retombées ce sont avérées négatives, en termes de recettes, aussi bien pour la Commune que pour les commerçants.

Khadija Choukaili

Related posts

Leave a Comment