Port Jorf Lasfar

Le groupe OCP annonce un chiffre d’affaires en hausse de 14%, une marge opérationnelle de 31% et des investissements de 7,2 milliards de DH. Le contexte de marché mondial est demeuré positif et les performances techniques se sont améliorées.

OCP a réalisé une bonne progression de ses indicateurs financiers au 30 septembre 2018 :

– Le chiffre d’affaires a augmenté de 14,5% par rapport à la même période en 2017, à 41,1 milliards de DH.

 Le résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA) a progressé de 27,1%, à 12,8 milliards de DH.

 La marge d’EBITDA s’est améliorée de 3 points, à 31%.

– Les investissements ont totalisé 7,2 milliards de DH.

Les performances commerciales ont été réalisées dans un contexte de marché demeuré favorable. La demande a continué d’augmenter (Inde et USA), et la hausse des prix des intrants, notamment le soufre, a significativement impacté les prix des engrais phosphatés qui ont évolué à la hausse sur la période.

Dans le détail :

– Le chiffre d’affaires des engrais d’OCP a cru de 23% grâce à une augmentation des prix et des volumes

– Le chiffre d’affaires de l’acide phosphorique a progressé de 15% grâce à une augmentation de prix et des volumes globalement stables

– Le chiffre d’affaires est resté stable pour la roche.

Ainsi, les engrais représentent 56% des ventes, la roche 18% et l’acide phosphorique 16%.

L’amélioration de la rentabilité opérationnelle s’explique par deux principaux facteurs, selon le groupe :

– Une performance opérationnelle qui s’appuie sur: des coûts de production compétitifs, une grande capacité de production et une grande flexibilité industrielle et commerciale. La montée en charge continue du pipeline a permis une économie de coût de près de 1.3 milliards de DH au cours des neufs premiers mois de 2018.

– Une croissance significative des prix, bien que partiellement impactée par la hausse des prix des matières premières, notamment du soufre.

http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2015/09/jorf-lasfar.jpg?fit=1024%2C1024http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2015/09/jorf-lasfar.jpg?resize=150%2C150adminsActulaitésLe groupe OCP annonce un chiffre d'affaires en hausse de 14%, une marge opérationnelle de 31% et des investissements de 7,2 milliards de DH. Le contexte de marché mondial est demeuré positif et les performances techniques se sont améliorées. OCP a réalisé une bonne progression de ses indicateurs financiers au...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires