ordures_3jdida

Par: Alain Degans  degans2

Il y a dix ans, sous un beau soleil d’hiver… un 02 décembre (2007) jour de mes 60 ans, le hasard me fit un magnifique cadeau : une ville… Coup de coeur pour El Jadida-Mazagan… Ce n’était pas Deauville, non, mais cette ville avait une âme, une beauté et, remontant l’avenue Mohamed VI, puis longeant le front de mer, j’ai su immédiatement que c’était là que j’allais déposer mes valises. La cerise sur le gâteau : la cité portugaise et sa citerne. Les jdidis chaleureux finirent par convaincre de « gaouri ». Tout autant émue que moi, mon épouse agréa la décision que je prenais sur le champs : nous passerons notre vieillesse dans ce Maroc qui nous tendait les bras… Ce ne fut pas un coup de coeur mais un coup de foudre qui nous amena en visite dans différents quartiers de la ville et nous signâmes, le jour même, un compromis de vente…

 

Dix ans après, que reste-t-il de nos rêves, de nos illusions ? Un mirage sûrement !

 

Cette ville a été massacrée. On a construit un peu n’importe comment… Des barres… comme dans nos grandes villes françaises des années 50/60 avec son lot de « ghettarisation » et de délinquance, de drogue et de mal-vie… Une ville outragée où les services de nettoyage font défaut, où tout n’est que déliquescence…

 

Il n’y a qu’à jeter un coup d’oeil sur les parcs de la ville, les petites rues jonchées de détritus en tout genre. Cette ville est sale et cette saleté commence à énerver certains jdidis, ordinairement gens doux et calmes. Que font les « autorités municipales » sourdes à ces cris de détresse ?

 

Aujourd’hui encore, le parc Hassan II, après le parc Khattabi, présente un amoncellement « merdique » qui fait fuir les joueurs de pétanque du CPM. Peut-être va-t-on me dire : « de quoi te mêles-tu, l’étranger ? » De ce qui me regarde : payant consciencieusement mes impôts, je demande à quoi ils ont servi…

 

Ô El Jadida, ô Mazagan… un rêve, un mirage peut-être…
http://i1.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2015/02/ordures_3jdida.jpg?fit=1024%2C1024http://i1.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2015/02/ordures_3jdida.jpg?resize=150%2C150adminsDiversPar: Alain Degans   Il y a dix ans, sous un beau soleil d'hiver... un 02 décembre (2007) jour de mes 60 ans, le hasard me fit un magnifique cadeau : une ville... Coup de coeur pour El Jadida-Mazagan... Ce n'était pas Deauville, non, mais cette ville avait une âme, une...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires