agence

 

 

L’agence urbaine d’El Jadida-Sidi Bennour, établissement pilote pour l’application du code des bonnes pratiques de Gouvernance,  a tenu son premier comité d’audit à Rabat.

La neuvième session du conseil d’administration de l’agence urbaine d’El Jadida-Sidi Bennour, tenue le 06/07/2018 au siège de la province d’El Jadida, sous la présidence Monsieur Abdelghani Abouhani, l’inspecteur général du ministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire, et en présence de Messieurs les Gouverneurs de la province d’El Jadida et de Sidi Bennour,  a connu la présentation de la stratégie de l’établissement quant au triennat à venir ainsi que le rapport du bilan de l’exercice 2017.

L’événement marquant de cette session reste la tenue du premier comité d’audit de l’agence qui est la première des ses pairs à avoir institué les comités spécialisées émanant de son organe délibérant et a commencé la mise en œuvre de leur institutionnalisation. Ce comité présidé par le Ministère de l’Economie et des Finances a pour attribution d’assister le conseil sur le plan de la surveillance des règles de conformité des rapports financiers, du respect des prescriptions juridiques et réglementaires, ainsi que de la qualification, de l’indépendance et de l’action des auditeurs externes.

En ce qui concerne la stratégie qui découle de la vision stratégique du Gouvernement, l’agence urbaine en sus de ses diligences ancrées à l’esprit des politiques publiques concernant le secteur de l’urbanisme et l’architecture, en l’occurrence,  la couverture totale de son ressort territorial en documents d’urbanisme et l’amélioration du cadre bâti grâce à des études spécifiques et générales appropriées, l’agence urbaine a greffé à sa stratégie métier une autre destinée au soutien et dont les reliefs convergent tous vers l’ère numérique.

La mise en œuvre de cette stratégie a permis d’ouvrir plusieurs chantiers d’envergure significative tel l’implémentation d’un système d’information de gestion informatisé et le projet de la dématérialisation de tout le contenu informationnel de l’établissement dont la visée est de permettre que toutes les informations publiques soient facile d’accès et mises sous format électronique à la disposition des partenaires, des chercheurs, des étudiants et des citoyens dans le cadre de la mise en œuvre de la loi 31-13 relative au droit d’accès à l’information et ce, en application des dispositions de l’article 27 de la Constitution de 2011.

Pour ce qui est du bilan 2017, le directeur de l’agence urbaine M. Laaraich El Mostafa a annoncé que pour maintenir la couverture de 100%  des deux provinces d’el Jadida et de Sidi Bennour, son établissement a réalisé à fin 2017, 66 études concernant les documents d’urbanisme dont 51 documents sont homologués ou en cours d’homologation  et 15 documents sont en cours d’étude.  D’autre part et concernant les études générales et spécifiques  et à fin 2017, l’agence urbaine a totalisé 46 études relevant de la valorisation et sauvegarde du patrimoine, de la revalorisation et requalification urbaine, de la restructuration, et de développement rural.

    Concernant la gestion urbaine le directeur de l’agence a annoncé que durant l’année 2017,   un total de 3338  dossiers de demandes d’autorisations de construire, de lotir et de morceler a été instruit, dont 80% soit 2655 dossiers ont été traités favorablement. Ces dossiers devront mobiliser un foncier équivalent à 2500 Ha et nécessiteront une enveloppe budgétaire estimée à près de 6.8 Milliards de Dhs. Ces dossiers permettront également de créer environ 2706 logements et 4159 lots.

    Par ailleurs, L’agence urbaine d’el Jadida – Sidi Bennour a instruit dans le cadre de la commission régionale de dérogation, durant l’année 2017, un total de 45 projets. 23 dossiers ont été traités favorablement.  Ces dossiers mobiliseront une enveloppe budgétaire de 3.5 milliard de dirhams.

 

    Quant au contrôle des infractions en  matière d’urbanisme au niveau des deux provinces d’El Jadida et de Sidi Bennour,  282  missions ont été effectuées au cours desquelles 2364 chantiers ont été visités avec 955 infractions relevées.

http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2018/07/agence.jpg?fit=1024%2C1024http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2018/07/agence.jpg?resize=150%2C150adminsActulaités    L’agence urbaine d’El Jadida-Sidi Bennour, établissement pilote pour l’application du code des bonnes pratiques de Gouvernance,  a tenu son premier comité d’audit à Rabat. La neuvième session du conseil d’administration de l’agence urbaine d’El Jadida-Sidi Bennour, tenue le 06/07/2018 au siège de la province d’El Jadida, sous la présidence Monsieur...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires