My Abdellah : Une si riche commune avec seulement 4 ambulances pour desservir une population de 120.000 habitants

Une véritable polémique a été déclenchée suite à la mort du jeune homme poignardé à My Abdellah (Douar Dâayjat) et qui n’a pas pu être sauvé à cause du retard de l’ambulance devant le transporter à l’hôpital.

Il faut noter que la commune de My Abdellah est dotée, selon les déclarations de ses responsables suite à ce drame, de seulement quatre ambulances qui desservent une population de près de 120.000 habitants.

Chacune de ces quatre ambulances a une mission bien précise à accomplir quotidiennement. Ainsi l’une de ces ambulances est chargée de transporter les malades atteints de l’insuffisance rénale pour leurs séances de l’hémodialyse, une autre pour les cancéreux qui doivent subir des séances de chimiothérapie. Une troisième est affectée à la vaccination contre le covid-19. Et une quatrième pour les accidents et autres urgences, mais aussi pour assurer la permanence de nuit.

Comment peut-on admettre une telle insuffisance dans le parc des ambulances d’une commune aussi riche ?  Il est donc évident que le  motif budgétaire est à écarter et que seule la vision des gestionnaires de cette commune est mise en cause. 

Statistiquement parlant, et à supposer que toutes ces ambulances soient au service des citoyens pour toutes raisons confondues, chaque ambulance doit desservir 30.000 habitants, pour ne pas dire 120.000 puisque les trois autres sont affectées à d’autres missions. Ce qui est inimaginable et pratiquement irréalisable.

Inutile donc de préciser qu’en cas d’urgence, trouver une ambulance dans ces conditions relève du parcours du combattant. Et selon certains habitants, il est pratiquement impossible qu’une ambulance se déplace sans l’incontournable billet de 100 dirhams, indispensable pour le carburant. 

Nul ne conteste les efforts déployés pour renforcer la démocratie locale. Certes, le développement de My Abdellah constitue un véritable défi qui exige la conjugaison des efforts dans cette zone rurale  afin de répondre aux attentes des habitants. Certes, les besoins de la population locale sont de plus en plus importants, vu l’expansion industrielle de la région qui attire de plus en plus de demandeurs d’emplois. Chose qui devrait inciter les responsables communaux à faire davantage d’efforts pour concrétiser de plus en plus d’actions sociales d’envergure à fort impact dans les milieux défavorisés. Des actions qui viseraient la lutte contre la précarité, mais aussi le développement des infrastructures de base et particulièrement ceux qui ont trait à la santé des citoyens.

Le transport des malades par ambulance est, sans nul doute, d’une importance capitale, du fait que chaque seconde compte et qu’un retard peut mettre la vie du patient en danger.

Il est donc capital et urgentissime de doter cette commune de plus d’ambulances répondant aux normes en vigueur, car le transport les malades doit être fait dans des conditions optimales pour limiter les éventuelles complications et préserver la santé de ces malades en état d’urgence.

Related posts

Leave a Comment