MOULAY ABDELLAH FANTAZIA

El Jadida Scoop

Le Moussem de Moulay Abdellah célébré depuis des centaines d’années à la mémoire du Saint Moulay Abdellah Amghar, constitue un rendez-vous annuel des tribus de doukkala et compte parmi les plus importants du genre à l’échelon national.

L’édition 2018 de ce grand événement, se fixe comme objectif  de faire du Moussem, le fer de lance de la promotion touristique et culturelle de la province  d’El-Jadida, tout en veillant à lui préserver son caractère traditionnel et authentique qui s’appuie sur la prédominance  des activités religieuses et spirituelles.

C’est ainsi que le programme de cette édition réserve une place notoire aux causeries religieuses, conférences…l’organisation de concours d’apprentissage et de psalmodie du Coran et l’édition et la distribution d’un livre religieux  aux pèlerins.

Les activités de distraction, de loisirs et de sport occupent une place, non moins importante dans le programme, s’articulant autour des symboles centenaires de la région, à savoir, la fantasia, la chasseaux faucons, et les arts populaires.

Le pèlerinage des tributs des doukkala dans un même espace, pendant le déroulement du Moussem, constitue, par ailleurs, un événement d’intérêt  socioculturel indéniable pour le visiteur qui pourrait en peu de temps s’imprégner du mode de vie des Doukkalis, à travers leurs coutumes, leurs chants, leurs danses populaires et leurs habillements.

L’attachement des tributs des Doukkalas à leurs traditions et leur volonté de célébrer annuellement le Moussem, sont des garants de la pérennité de cet événement qui prend d’année en année, une ampleur considérable.

 

http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2015/04/MOULAY-ABDELLAH-FANTAZIA.jpg?fit=1024%2C1024http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2015/04/MOULAY-ABDELLAH-FANTAZIA.jpg?resize=150%2C150adminsSociétéEl Jadida Scoop Le Moussem de Moulay Abdellah célébré depuis des centaines d’années à la mémoire du Saint Moulay Abdellah Amghar, constitue un rendez-vous annuel des tribus de doukkala et compte parmi les plus importants du genre à l’échelon national. L’édition 2018 de ce grand événement, se fixe comme objectif  de...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires