sallenajibnaami

Par Àbdellah Bettioui

Je sais que tout le monde aime le foot ,moi aussi d’ailleurs. Mais je  viens de regarder á la télé deux matchs de handball , 1er tour du mondial actuel .Le premier opposant le Brésil à la Russie et qui s est terminé par la victoire du Brésil 25 – 13 . Battre l’ours Russe en Hand , il faut le faire .

Le Brésil prouve et nous démontre qu’on peut être champion du monde en foot mais aussi en handball et volley-ball ( 2 fois champion du monde ) et aussi en Basket car beaucoup de Brésiliens font des merveilles en NBA .

J’ai vu par la suite en direct de Berlin le match des titans ,Allemagne contre la France. ( tenant du titre ) ,la taille moyenne des joueurs avoisine les 2m .Mais ceci reste un autre sujet .

Le match s’est joué devant 20 000 spectateurs et s’est terminé par le score de  25- 25 .

Mais nous marocains, où en sommes nous par rapport à tout cela ? le Qatar , l’Egypte. la Tunisie y participent . Personne chez nous n’entend plus parler de Handball ni d’ailleurs de Basket , de volley et bien d’autres sports .Nos responsables ne s’intéressent qu’au football, alors qu’avec un peu de volonté, on peut gérer d’autres disciplines .

J’ai en mémoire des gens de la trempe de Feu si Lyazid Chergui et Feu si Mustafa Ben Cherki (Rahimahoum Allah) qui ne rataient pas un match de hand ,Basket ou volley á la salle des sports d’El jadida .Des dirigeants hors paires, quoique les dépenses étaient moindres .

Nous, anciens joueurs et entraîneurs ,on a préféré claqué la porte ,vu le manque de soutien, qu’il soit moral ou financier. Ne pas oublier les profs des sports, qui eux aussi ne sont plus motivés ,puisque il n’y a plus d’ASS, ni de jeux scolaires, car ils n’ont plus d’élèves .

La plus part des collèges et lycées (primaires ??????) ont donné les 3 h de l’ASS á d’autres matières, par manque de salles de classe, comme ils disent .

Alors plus de préparation d’équipes représentatives des lycées et collèges , plus de motivations  et…bonjour le vide.

J’ai vu aussi certaines de ces salles de classes qui furent construites sur des terrains mêmes de Basket, Hand ou volley . Nos clubs qui n’arrivent même pas á terminer une saison qui débute au mois de février faute de moyens et aussi de salles. Des responsables de programmation des horaires d’entrainement qui n’arrivent que difficilement à leur trouver 2 heures ! Pourquoi  les salles sont squattées par des gens qui veulent perdre un peu de leur bedaine ou prendre une douche gratos . Je cite différentes administrations et entreprises dont le personnel joue au foot avec des godasses à crampons en acier sur le plancher ciré ! Le pire maintenant c’est le phénomène du  futsal qui s’accapare toutes les salles couvertes marocaines au dépend des autres disciplines . Ach khassak Al phil. ……Phila.

Il y’a d’autres choses pas belles á dire ,comme quoi on n’est pas une nation sportive . C’est malheureux .

http://i0.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2015/08/sallenajibnaami.jpg?fit=1024%2C1024http://i0.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2015/08/sallenajibnaami.jpg?resize=150%2C150adminsSport  Par Àbdellah Bettioui Je sais que tout le monde aime le foot ,moi aussi d’ailleurs. Mais je  viens de regarder á la télé deux matchs de handball , 1er tour du mondial actuel .Le premier opposant le Brésil à la Russie et qui s est terminé par la victoire du...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires