Mohamed Rachid Iraqi vient de représenter le Maroc à Londres

iraqui.mohamed

Par:Abdellah Hanbali

L’artiste peintre Mohamed Rachid Iraqi nous revient d’Angleterre où il vient de participer avec son œuvre « Angelica », choisie  auparavant par la galerie si  réputée de Londres, SAATCHI, dans sa collection réservée a la peinture marocaine.

Angelica ou Malika est un portrait qui nous projette, de suite, nous marocains, vers ce passé chargé de merveilleux souvenirs, d’une enfance pleine de couleurs, d’odeurs et d’images.

On y décèle cette touche de chaleur et de couleurs chargées de sincères émotions et qui font que l’artiste réussi magnifiquement à extérioriser ,pour fixer à jamais, ce que la femme marocaine traditionnelle, a de plus beau et de plus authentique.

Un travail que tout laisse à croire, qu’il a été suffisamment étudié au préalable,  puisque chaque trait, chaque touche ou couleur, respecte les priorités  qui lui sont siennes.

Et c’est  un portrait représentant un mélange d’interprétations, de rêve et de nostalgie, que nous avons au final. Des sensations qui ont  permis à l’artiste de mieux cerner son idée, de la tenir et d’être en mesure de nous la présenter  de la plus belle des manières.

Et c’est ce talent, cette quête de nouveautés, cette passion et cette persévérance qui viennent de lui valoir d’être récompensé une fois encore.

Mohamed Rachid Iraqui fait partie de cette catégorie de peintres mus par la passion, dotés d’une grande capacité du travail et de patience. Ces valeurs le poussent à reprendre l’œuvre, (Souks, folklores, portraits…) plusieurs fois, sans jamais se lasser ni se décourager, jusqu’à atteindre enfin l’aboutissement escompté.

 

 

Related posts

Leave a Comment