15ème Concours fédéral de pétanque d’El Jadida : Une belle édition Dscn0613

Par: Alain Degans   degans2

Contrairement au dicton, les années se suivent et se ressemblent…
Le temps est roi au pays de la boule ronde. C’est qu’en effet, la pétanque est un sport qui, généralement, se pratique en plein air. Ces temps derniers, les dirigeants du CPM scrutaient avec quelques inquiétudes le ciel et se demandaient si les ondées accumulées durant la semaine n’allaient pas perturber la compétition qui s’annonçait…
Le soleil fit son apparition et le 15ème concours fédéral de pétanque d’El Jadida pouvait commencer en toute quiétude. On constata la bonne tenue du terrain rendu praticable par les services techniques de la Province.
Les 126 triplettes -15 de plus que l’an passé- se sont lancés dans un affrontement amical mais sans concession.

 

15ème Concours fédéral de pétanque d’El Jadida : Une belle édition Dscn0614
Monsieur Mohamed EL GUEROUJ, Gouverneur de la Province d’El Jadida, vint rendre visite aux compétiteurs et, sous le regard encourageant du public, se plia bien volontiers en guise d’inauguration du concours au traditionnel lancer du « bouchon » et « pointa » comme un joueur aguerri. La journée commençait et la compétition s’aiguisa…
La pétanque est un sport à la fois individuel et collectif. Il y a les « pointeurs », ceux chargés d’envoyer le plus finement possible la boule au plus près du « bouchon ». Il y a les « tireurs », ceux qui ont pour rôle de déblayer d’un tir ajusté la boule de l’adversaire trop bien placée. Mais, si chacun à sa spécialité, le collectif demeure primordial : on discute de la meilleure façon de « faire le point ». C’est là que ce décide la stratégie : « tu tires ou je pointe ». C’est le dilemme que les trois joueurs ont à résoudre.
Le temps passe, les parties s’enchaînent… Il y a ceux qui sont sèchement éliminés et ceux, plus chanceux ou plus adroits, qui poursuivent l’aventure. Beaucoup de monde mais peu d’élus si ce n’est la triplette des vainqueurs qui aura droit aux regards admiratifs du public un tantinet envieux. A ce jeu, le 15ème concours, pour ne pas déroger à la règle, aura désigné ses champions :

 

1er Concours
Vainqueurs : Razzouk – Ahmed – Ramahi (CEA)
Finaliste : Chenouf – Hakim – Mehdi (CABP)

 

2ème Concours
Vainqueurs : Karim – Yahya – Moudrik (DHJ Pétanque)
Finalistes : Amsaadi – Abdelali – Mahdi (ASMB Rabat)

 

Un peu chauvins sur les bords : on notera avec satisfaction qu’une triplette d’El Jadida a eu raison de la capitale dans le 2ème concours.

 

15ème Concours fédéral de pétanque d’El Jadida : Une belle édition Dscn0615

http://i1.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2019/04/petanque.jpg?fit=1024%2C1024http://i1.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2019/04/petanque.jpg?resize=150%2C150adminsSportPar: Alain Degans    Contrairement au dicton, les années se suivent et se ressemblent... Le temps est roi au pays de la boule ronde. C'est qu'en effet, la pétanque est un sport qui, généralement, se pratique en plein air. Ces temps derniers, les dirigeants du CPM scrutaient avec quelques inquiétudes le...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires