jdi.cite
Par: Khadija Choukaili

Qui ne connait pas la Cité Portugaise d’El Jadida ? Cette belle cité à l’architecture particulière ressemblant à une étoile à quatre branches, avec ses murailles imposantes, ses canons et ses remparts, son église et sa « Citerne » aux dimensions impressionnantes.

Cette cité qui est connue et reconnue comme étant un chef d’œuvre architectural. Certes, une Cité qui fait la fierté des Jdidis, mais qui sombre progressivement, dans un déclin la menant vers l’irréparable, si rien n’est entrepris pour sauver ce patrimoine historique, faisant partie du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Maintes recommandations ont été formulées par cet organisme pour préserver cette belle cité d’une détérioration certaine, vue les actes de vandalisme qui y sévissent, et les travaux d’entretien entrepris par les habitants, sans tenir compte des normes à respecter.

jdi.cité.port33

 

Cette institution internationale, préconise qu’une distance doit être respectée entre le monument et les constructions mitoyennes. Tout changement dans l’environnement de la cité peut engendrer des problèmes à l’intérieur même de la cité, et pourrait porter atteinte au fondement du monument. Ce patrimoine devrait impérativement bénéficier d’une réhabilitation qui permettrait sa préservation.

Il faut également rappeler que la moitié de la cité portugaise est bâtie jdi.cité.port0sur  mer. Le monument constitue l’emblème d’El Jadida. Il a connu des travaux de réaménagement en 2009, qui ont, malheureusement, été interrompus par faute de financement.

Le phénomène de dégradation de toute la cité se trouve accéléré par une forte densification. Plus de 60% du bâti est en mauvais état et près de 5% des constructions menacent ruine.

Il faudrait donc adopter un plan d’urgence de restauration de la cité et tenter de la revaloriser ses 4 bastions, en y créant des structures d’animation capables de  redorer son blason.

Le réaménagement devrait englober également les allées dont dispose la cité et qui permettent d’effectuer des promenades, tout en ayant  une vue imprenable du haut des remparts.

Malheureusement, les autorités locales ont adopté un projet, dans le cadre de l’INDH, qui consiste à créer un souk « Ahfir » et à y attribuer des places aux marchands ambulants, au pied des remparts de cette cité historique, entre le bastion Saint Sébastien et la tour Saint Antoine. Souk déserte aujourd’hui par les marchands et qui continue à défigurer  la Cité Portugaise.

Les autorités locales ont procédé à la mise en place d’un espace grillagé pour permettre à ces marchands de s’installer et entreprendre leurs activités.

On ne peut que s’indigner devant de telles décisions mettant en péril le cadre historique et l’architecture ancestrale de cette cité.

Comment peut-on altérer ainsi la vue globale de ce monument en y insérant une clôture grillagée ?

Comment peut-on faire de cet espace historique un lieu de commerce, avec tout ce que cela a d’inesthétique et atteinte à l’environnement ?

Un espace de commerce engendre impérativement des déchets et détritus qui aggraveront les problèmes de pollution et contribueront, à plus ou moins long terme, à la dégradation de l’environnement.

Comment peut-on prendre de telles décisions, ayant des conséquences néfastes sur toute une société, sans entreprendre une étude sur les effets qu’elles peuvent entraîner ?

Signalons  que las marchands devant travailler à l’interieur de cet espace n’ont jamais été enthousiastes, à l’idée de déplacer leurs activités dans ce lieu non adapté au commerce.

Les composantes politiques de cette ville devraient veiller dans l’avenir, à mettre sur place des projets viables, ayant bénéficié d’études préalables, et non ce genre de mascarades, qui ne servent, dans la majeur partie du temps, qu’à la dilapidation des deniers publiques, tout en gonflants les comptes bancaires de certains responsables véreux et incompétents.

cite.portugaise1

En 1976

http://i0.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2016/05/jdi.cité.port_.g.jpg?fit=1024%2C1024http://i0.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2016/05/jdi.cité.port_.g.jpg?resize=150%2C150adminsArrêt Sur ImagePar: Khadija Choukaili Qui ne connait pas la Cité Portugaise d’El Jadida ? Cette belle cité à l’architecture particulière ressemblant à une étoile à quatre branches, avec ses murailles imposantes, ses canons et ses remparts, son église et sa « Citerne » aux dimensions impressionnantes. Cette cité qui est connue et reconnue comme...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires