fo25

Ce  vendredi 8 mars c’est la journée internationale de la femme qui est dédiée, chaque année, depuis 1977, aux descendantes d’Eve du monde entier.

Mazagan Beach and Golf Resort vient de fêter à son tour la femme, comme il se doit. Et c’est tout un programme qui a été concocté par le comité d’organisation, en l’honneur de la femme, en cette journée pour laquelle l’ONU a choisi le thème : « Penser équitablement, bâtir intelligemment et innover pour le changement ».

Au menu, une grande exposition, 100% femmes : Artistes peintres, artisanes, cheffes d’entreprises…travaillant au sein d’Associations, de coopératives…

Une journée symbolique, qui vient souligner, si besoin est, le rôle que joue la femme auprès de l’homme.

Louis Aragon disait que  » L’avenir de l’homme est la femme ». fo6
Jean Ferrat à inversé l’ordre des mots pour dire que « L’a femme est L’avenir de l’homme ».
Blanc bonnet, bonnet blanc, les deux formules ne manquent pas de sexisme, l’homme avec un petit « h: » (donc le masculin) étant érigé en élément central dominant. C’est ce qui m’amène à le renvoyer dos à dos pour clamer ce qui est déjà dans l’air du temps : L’avenir se conjugue au féminin. Point barre.
L’occasion de ce propos, qui n’a somme toute rien de sensationnel, est évidemment la Journée du 08 mars, journée consacrée à la célébration de ce que d’aucuns qualifient injustement de « moitié de l’homme », comme si la femme n’était rien d’autre qu’une moitié, qui plus est, ne s’appartient pas !
Est regrettable, dans la foulée qu’un jour seulement dans l’année soit dédié à celle qui constitue, pourtant la matrice de l’humanité, celle qui porte la vie et qui enfante.
C’est d’ailleurs sa seule différence avec l’homme, une différence fo2exclusivement biologique.
Pour le reste, rien, aucune différence.
Pour le reste, je m’abuse bien de parler de la femme comme étant l’égale de l’homme, autre formule réductrice s’il en est dès lors qu’elle érige l’homme en référence unique.
Par conséquent, aussitôt la différence biologique écartée, je l’emploie volontiers afin d’évoquer deux  » êtres identiques ».
Oui, identiques dans leur intelligence, dans leurs compétences, dans leurs capacités intellectuelles managériales, gestionnaires, créatrices, innovantes, pratiques…Et c’est à l’aune des richesses et prolifiques expériences d’exercice de la responsabilité par la  » puissance » féminine que l’on réalise à quel point l’avenir est en passe de devenir l’apanage de la femme. Cette femme qui, au fil des époques et des luttes, et à travers les émancipations, les conquêtes et les droits retrouvés, a su démontrer combien elle est à même de piloter le bateau de l’humanité dans le différents domaines.
« Femme, disait d’ailleurs Tolstoï à juste titre, c’est vous qui tenez entre vos mains le salut du monde ».
Au regard de ce constat qui s’impose à tous, sont méprisables les approches réactionnaires qui continuent à vouloir enfermer la femme fodans les carcans de l’archaïsme et de la négation de son être.
De la même manière, est rentable la façon par laquelle des opportunistes de tous bords matérialisent la femme et veulent en faire un objet de promotion et de marketing commercial exploitant à outrance cette diffamation qu’est le sobriquet « sexe faible ».
Qu’à cela ne tienne tant que la femme incarne tout le devenir de toute l’humanité.
Bonne journée Madame pour aujourd’hui, demain, après-demain….

fo1

fo4fo8fo10fo15fo13fo16fo18fo114fo22fo21fo20fo16

hanbali 5

http://eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2019/03/fo25-1.jpghttp://eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2019/03/fo25-1-150x150.jpgadminsLibre OpinionCe  vendredi 8 mars c’est la journée internationale de la femme qui est dédiée, chaque année, depuis 1977, aux descendantes d’Eve du monde entier. Mazagan Beach and Golf Resort vient de fêter à son tour la femme, comme il se doit. Et c’est tout un programme qui a été concocté...Source de L'information Fiable