Manger Halal au Maroc… loin d’être une mince affaire

Par : Abdellah HANBALI

Parfois,  friandises et  plats cuisinés, contiennent  alcool et /ou viande du porc. En petites quantités, mais des quantités  dont  le consommateur  n’a pas été avisé et c’est là tout le problème.

Et c’est ce même manque d’information que l’on rencontre dans les fast-foods McDonald’s, KFC…Beaucoup de panneaux lumineux pour  vanter des burgers dégoulinants de calories, des menus outrageusement déséquilibrés… mais aucun affichage flagrant pour  vous informer des excès que  vous risquez de commettre.

Ce manque d’informations, nous amène  à se poser un tas de questions :

– La viande et les poulets vendus dans ces fast-foods, de renommée internationale, sont-ils Halal ?

– Ont-ils été égorgés selon le rite et la tradition musulmane ?

– Comment  parvient-on, à égorger des milliers de veaux et de poulets destinés au monde musulman, tout en respectant ce rite ?

– Qui s’occupe de l’accomplissement de cette tâche ? Des non-musulmans ? Des machines ? Des imams ?

On ne cherche à travers ces questions, qu’à savoir et à être éclairés sur ce point. Car chaque famille marocaine qui se dirige vers McDonald’s ou KFC a le droit de savoir si cette viande est Halal ou pas et donc d’être correctement informée sur le processus suivi lors de l’égorgement des animaux  destinés à la consommation des musulmans. Libre à chacun d’y aller après ou pas, d’y amener ses enfants ou pas.

Dans ces temples réputés universellement pour leur malbouffe,  de pourvoyeurs d’obésité et de fossoyeurs de la santé publique, à cause d’une alimentation chargée en calories, en gras, en sel et en sucre, devons-nous continuer à leur accorder une confiance aveugle ?

Pouvons-nous se fier à ces fast-foods radins en informations nutritionnelles et les seuls fois ou ils apposent de savantes étiquettes nutritionnelles sur les emballages ou au dos des sets posés sur les plateaux, le font trop tard, puisqu’on ne peut accéder à ces précieux renseignements qu’une fois le produit… acheté

Related posts

Leave a Comment