ELJADIDASCOOP
Les recueils de Malika Kabab portent tous des titres interrogatifs ; des titres courts, nerveux, originaux, tout en restant précis et adaptés.
Simple hasard où envie de remettre certaines vérités en question ?
Quoi qu’il en soit, ce procédé semble aiguiser la curiosité du lecteur et lui donner envie de plonger dans leurs contenus et en connaitre l’aboutissement.
La nature de l’homme l’a de tout temps poussé à méditer et à se poser des questions sur soi, sur l’autre et sur tout ce constitue son univers.
En tant que poétesse, Khadija Kabab semble mieux inspirée pour nous en parler et ses recueils mériter toutes les attentions et tous les égards qui leurs sont dus.
Qui suis-je (Mane Ana ) ?
Ce recueil est une pause, un temps d’arrêt, que toute personne doit marquer à un moment de sa vie. Une quête de soi et une façon d’être et d’agir, à même de la libérer des doutes qui entachent son quotidien. C’est une remise en question des plus légitimes et qui permettent d’atteindre cette Vérité formelle, empirique et existentielle.
Qui suis-je ? C’est le début d’une expérience existentialiste. Une quête continue de la vérité et l’aboutissement de plusieurs questions déjà posées et qui ont fini par s’imbriquer les unes aux autres.
Qui suis-je ? Question Existentielle. Quête du Moi, le vrai et l’authentique.
Qui suis-je ? Pour mieux connaitre et accepter l’Autre.
-Jusqu’à quand (Ila Mata )?
Une question qui ressemble à une bouteille jetée à la mer. La bouteille de l’espoir. Tout faire pour être en mesure de changer les choses autour de soi et de là, changer le monde et l’Ëtre en mieux.
Jusqu’à quand ? Une question toute simple en apparence, mais une question qui porte en ses entrailles, le rêve d’un changement, l’espoir en des lendemains meilleurs et en une humanité qui baigne dans un univers de justice et de pardon.
-Reviendra-t-il (Hal Sayaôud )?
Une sorte de spleen Baudelairien. La quête d’un idéal. Non pas de revenir vers le passé, mais d’aller vers l’avenir et vers ses incertitudes.
Le présent d’aujourd’hui sera le passé de demain et l’avenir porteur des principes humains, n’est qu’une émanation du passé. Une plate forme qui nous projette vers l’avenir, mais en aucun cas un refuge ou un retour vers le passé.
-Pour qui ( Li mane )?
Pour qui je vis ? Pour qui j’écris ? Pour qui je chante ? Pour qui bat mon cœur ? Pour qui je pense ?
Qui m’a déçu ? Qui me hante ? Qui est ma Muse ? Qui a changé mon univers ? Qui m’a enseigné ? Qui m’a donné sans compter et sans me demander des comptes, en retour ?
Une cascade de questions, en rapport étroit avec le Moi et l’Autre, avec l’Ego et l’Alter Ego et qui au final, parviennent à instaurer une sorte de dialogue soufi entre l’Etre et son Créateur.
-Pourquoi se chamailler (Lima l’îtab) ?
Une invitation franche à la réconciliation du Moi avec l’Autre. Réconciliation entre l’Homme et son Ego.
Bio-express : Malik Kabab est née à El Jadida, a étudié à Casablanca et a travaillé à Kenitra. Doté d’une formation d’économiste, elle est habituée à l’exactitude scientifique des chiffres et des données.
Ses cinq recueils sont une suite de questions et de questionnements. Une quête de certitude et d’ exactitude. Un tiraillement entre une science, dite exacte et une autre humaine …plus élastique.