Mahdi El Manjra : Rendre hommage à un homme oublié

El-Manjra

Par : Aziz EL GUENNOUNI

Aucune partie officielle n’a voulu rendre hommage à l’écrivain et futurologue Mehdi El Manjra. Non qu’il soit inconnu mais parce que ses écrits ne plaisent pas à plusieurs parties. Au point qu’il est exclu des médias officiels.

Le Pr El Manjra a consacré une grande partie de ses recherches aux études sur le futur. A ce titre, il a vécu trente-cinq ans en occident, d’abord en tant qu’étudiant, et par la suite en tant que fonctionnaire international (sous-directeur général de l’UNESCO pour les sciences sociales, les sciences humaines, la culture, la philosophie et les droits de l’homme).

  1. El Manjra a prévu le printemps arabe bien avant qu’il se produise. Ainsi il avait écrit dans son ouvrage la valeur des valeurs: « j’ai souvent écrit qu’à mon humble  avis, il n’existe dans le monde musulman aucun régime capable de se maintenir au pouvoir très longtemps sans le soutien des grandes puissances occidentales. Je peux même approfondir cette idée : je prévois qu’aucun régime actuellement au pouvoir dans le monde musulman ne pourra se maintenir d’ici cinq ou dix ans sans procéder à des réformes profondes en harmonie avec les réelles attentes de son peuple. »

 

Related posts

Leave a Comment