SS5

Origine Lointaine … Narguilé

Le narguilé, pipe orientale composée d’un long tube relié à un flacon d’eau parfumée, arrive en France à la fin du XVIII ème siècle. Le mot vient du persan nargil, synonyme de cocotier ou noix de coco. Son étymologie est liée au fait qu’autrefois, les Perses utilisaient une noix de coco, ou une boule de métal de même forme, en guise de récipient contenant l’eau. Le terme voyage en Europe via l’allemand, qui est alors traduit en français par « nardsjil ». Il prend sa forme actuelle au début du xix ème siècle lorsque son usage se répand auprès des artistes dits romantiques, peintres ou écrivains, pour qui l’Orient représente une source réelle d’inspiration.

*¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤*

D’où vient  « Paillette » ?

Le parcours de la paillette est plein d’éclats ! Diminutif de paille, du latin palea « menu paille », au XII ème siècle, la paillette est une balle (ou petite balle) de blé. La notion de politesse se poursuit au début du XIV ème siècle où le terme renvoie à une petite pièce métalique. Le mot s’emploie en couture à la fin XIV ème siècle pour nommer une lamelle de métal brillant, puis la paillette convoitée des chercheurs d’or, au XVI ème siècle.

SS

*¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤*

Qui a dit ? « Le jazz, c’est une insouciance accélérée»

Françoise Sagan, en 1956

A l’âge de 18 ans, en 1954, Françoise Quoirez devient célèbre du jour au lendemain, sous le nom de Françoise Sagan, grâce à Bonjour tristesse. Dans ce court roman, elle évoque sa vie de jeune bourgeoise prise dans un tourbillon de fêtes, de vapeurs  d’alcool, d’aventures amoureuses et de désillusions. L’existence tapageuse de ce « charmant petit monstre » (comme l’a qualifiait l’écrivain François Mauriac) fait la une des journaux-et pas seulement des chroniques littéraires. Deux plus tard, dans son deuxième livre, Un certain sourire, roman doux-amer, elle donne une nouvelle profondeur à sa « petite voix intérieure » (selon sa propre expression). Elle développe notamment son goût pour la musique venue des Etats-Unis. « La musique du jazz, écrit-elle au détour d’un dialogue, c’est une insouciance accélérée ». Toujours excessive, jamais vraiment assagie, Françoise Sagan est décédée il y a presque onze ans, le 24 septembre 2004-fidèle à sa liberté.

Signé Julie Michon et Jean-Paul Roig

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

MOTS D’ESPRIT / PAROLES SAGES

 

« Il faut vivre et pas seulement exister. » Plutarque

« L’avenir, c’est du passé en préparation.» Pierre Dac

« La perplexité est le commencement du savoir. » Khalil Gibran

« Les ressources suprêmes sortent des résolutions extrêmes. » Victor Hugo

« Il n’y a point de bonheur sans courage, ni de vertu sans combat » Jean-Jacques Rousseau

SS7

http://eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2015/06/SS7.jpghttp://eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2015/06/SS7-150x150.jpgadminsDiversOrigine Lointaine … Narguilé Le narguilé, pipe orientale composée d’un long tube relié à un flacon d’eau parfumée, arrive en France à la fin du XVIII ème siècle. Le mot vient du persan nargil, synonyme de cocotier ou noix de coco. Son étymologie est liée au fait qu’autrefois, les Perses...Source de L'information Fiable