L’Institut français d’El-Jadida, une bâtisse sans âme ni animation

institut1

ELJADIDASCOOP

L’Alliance d’El Jadida, devenue depuis peu, Institut ,  a donc existé depuis une vingtaine d’années à El-Jadida. Années durant lesquelles elle a assuré à la population locale le meilleur enseignement du français et les meilleures animations culturelles possibles.

Des réalisations qui étaient le fruit d’efforts conjugués de toutes les femmes et de tous les hommes qui ont assumé une responsabilité dans cet Etablissement : Directeurs, administrateurs, enseignants et fonctionnaires.

La qualité atteinte résultait également d’apports et d’appuis de toutes natures, des différents partenaires : Fondation de Paris, Ambassade de France, Autorités Locales, Mécènes, Etablissement d’enseignement Supérieur et Direction Régionale de La Culture… . Une fusion des compétences et des moyens, qui a eu pour finalité suprême: L’amélioration qualitative et quantitative du Travail et des services…

Malheureusement, le vide occasionné, ces derniers temps, par certains départs et à des postes clés, a presque sonné le glas de cet Institut, devenu l’ombre de lui-même.

Pire, même la qualité des cours de français  au sein de cet organisme et qui étaient une référence dans la région,  ne sont plus qu’un lointain souvenir.

Et pendant que les prix des cours ont augmenté, la qualité de l’enseignement et celle de certains enseignants engagés, a significativement chuté.

Un vide, vite exploité par certaines écoles privées, comme : Idiomas, l’Hexagone, la Relance…où tout semble être fait, pour que les meilleurs professeurs y soient engagés et les meilleurs cours, donnés.

Et c’est presqu’avec nostalgie et  pincement au cœur, que nous voyons ce  fleuron d’hier, sombrer aujourd’hui, dans les abysses de la dégradation et de l’oubli.

 

Related posts

Leave a Comment