Selon toute probabilité, l’humanité va devoir passer tout le 21è siècle, si toutefois il lui suffit, à corriger les erreurs du 20è siècle.

Evidemment, elle n’a pas eu tort de croire à l’optimisme des philosophes et des savants, aux promesses du positivisme et aux aptitudes de l’intelligence pour accroître patiemment le confort et la qualité de sa vie. En revanche, elle a surestimé ses capacités et donné libre cours à ses ambitions, à ses caprices et même à ses fantaisies.

Flattée par ses exploits, elle a aboli progressivement toutes les barrières morales, juridiques, religieuses et rationnelles qui freinent habituellement la prétention, la vanité, la provocation, l’agressivité ou la folie. Persuadée qu’elle est devenue au-dessus de toutes les lois que la nature a conçues et établies, elle en a perturbé l’ordre et le fonctionnement. Partout où elle est parvenue sur terre, sous terre, au ciel, en mer, elle a fait subir ses dépassements et sa tyrannie. Puis, de dérive en dérive, elle a substitué le superflu au nécessaire, le mensonge à la vérité, la guerre à la paix, l’artificiel au naturel, l’excès à la modération tant et si bien que tout est devenu suspect, tout est devenu dangereux. Tout dépossède et aliène les nations pauvres, sur-enrichit les nations riches. Tout appauvrit les populations vulnérables et renforce les élites nanties. Sur une planète dégradée, polluée, menacée et menaçante, l’humanité a besoin de beaucoup d’ingéniosité pour concilier ambition et raison, pour restaurer l’humanisme dévoré par le matérialisme sauvage et rétablir l’ordre indispensable à sa survie.

Par :Ahmed Benhima (El Jadida Scoop)

http://eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2016/08/benhima3.jpghttp://eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2016/08/benhima3-150x150.jpgadminsLibre OpinionSelon toute probabilité, l’humanité va devoir passer tout le 21è siècle, si toutefois il lui suffit, à corriger les erreurs du 20è siècle. Evidemment, elle n’a pas eu tort de croire à l’optimisme des philosophes et des savants, aux promesses du positivisme et aux aptitudes de l’intelligence pour accroître patiemment le confort et la...Source de L'information Fiable