jdi.centre1

 

Par: M’hammed Beddari  beddari1

Très souvent, on entend, que ce soit à la radio ou à la télévision, et même dans les sphères intellectuelles quelques fois, que L’Histoire se répète. Or, si on consulte les ouvrages qui se sont intéressés à l’épistémologie de l’Histoire, on lit tout à fait le contraire, il s’agit d’une science du singulier.  prenons deux exemples pour étayer cette thèse, l’un appartient à l’Histoire mondiale, et l’autre, à la nôtre.

Tout le monde connaît les conditions objectives qui avaient conduit à la révolution  d’octobre 1917 en Russie. Des disparités sociales,  une industrialisation dans la deuxième moitié du 19ème siècle qui avait donné naissance à une classe ouvrière. Contrastes sociaux aggravés par les conséquences désastreuses de la première guerre mondiale, et un régime Tsariste théocratique qui entravait le développement des forces productives. Conditions propices, exploitées par le parti Bolchevique ouvrier, à sa tête, Lénine, pour instaurer un nouveau régime socio-économique. Est-ce que ces conditions peuvent réapparaître pour donner naissance à un régime similaire? La réponse ne peut qu’être évidente.

Autre exemple plus proche de nous, et qui nous rapprochera encore plus, de la compréhension de cette thèse.  Est-ce que les conditions qui avaient conduit à la marche verte peuvent réapparaître un de ces jours? Est-ce qu’on aura une personne de la trempe de feu Hassan deux, capable de saisir les conditions objectives, et  donner au problème le même dénouement, avec la méthode que l’on sait?

http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2017/01/jdi.centre87.jpg?fit=1024%2C1024http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2017/01/jdi.centre87.jpg?resize=150%2C150adminsFocus  Par: M'hammed Beddari   Très souvent, on entend, que ce soit à la radio ou à la télévision, et même dans les sphères intellectuelles quelques fois, que L'Histoire se répète. Or, si on consulte les ouvrages qui se sont intéressés à l'épistémologie de l'Histoire, on lit tout à fait le...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires