Ça se passe à El Jadida dans le quartier Al Manar sur le parking et les parcelles privées et communales qui jouxtent le café restaurant Morini .Voila un endroit qui était depuis de nombreuses années devenu un dépotoir,à ordures diverses sans que personnes ne s’en soucie.Il fut posé par l’entreprise Derichebourg un container de collecte d’ordures ménagères qui était quotidiennement vidé par les miséreux et dont le contenu se répandait ensuite sous les vents de l’Atlantique un peu partout dans les parcelles de terrains ainsi que le long de certaines habitations.

Ce container fut enlevé en Août 2019 après 4 années de lutte administrative et de menace de saisir le tribunal administratif pour non respect de la législation en vigueur concernant la gestion des ordures ménagères.

Les parcelles de terrain et les parkings avec le concours des services communaux et de certains riverains furent à nouveau débarassé des ordures et des saletés de toutes sortes.

Le café restaurant Morini vient de réouvrir et les parkings sont à nouveau pris d’assaut par les clients obligeant les riverains à aller se garer ailleurs et à réintégrer le parking où ils stationnent régulièrement souvent vers Minuit.

La délicatesse de certains de ces clients(es) nous impose le jet de bouteilles de biere,,de mouchoirs en papier,pour d’autres de repas non terminé. Comble de l’histoire et manque de respect des riverains et de leurs enfants,en pleine pandémie le dépôt sur le parking de masques servant à la protection contre le Covid19.

Les habitants du quartier d’Al Manar n’ont pas l’intention de laisser les choses en l’état et laisser pourrir leur environnement pas des gens peu respectueux des résidants permanents et des enfants qui sont amenés à jouer sur ces parkings quand ceux ci sont vides.

Que celles et ceux qui veulent se droguer,boire,faire du tapage nocturne se déplacent ailleurs dans leur quartier,dans leur ville où nous, résidants d’Al Manar n’allons pas déposer nos ordures devant leurs portes.

Il serait aussi souhaitable que le café restaurant Morini qui bénéficie de cet emplacement qui est entretenu par les résidents permanents soit aussi quelque peu pédagogique avec ses clients quand il leur délivre des bouteilles d’eau minérale ou de plat à emporter que l’on retrouve devant nos portes.

Ceci est le résultat d’incompétances communales avérées quand à la gestion de l’espace public.

Comment donner des permis de construire à des activités commerciales quand celles-ci n’ont aucun espace de stationnement public à offrir?

Sur le quartier Al Manar ils ont eu le culot de donner le permis de construire à une autre structure commerciale(café restaurant) à côté de Morini et de l’autre café Sky View alors que se pose déjà le problème de stationnement pour les riverains.

Où est le responsable de l’Urbanisme?

Qu’il vienne nous voir,qu’il se déplace afin de constater les problèmes concrets qui se posent.

Je ne me fais pas trop d’illusion sur sa visite quand nous voyons de quelle façon est aménagé la ville et de quelle façon les populations les plus fragiles sont abandonnées.

Pas une création de terrain de jeux dans les quartiers,la voie publique comme seul terrain à vocation sportive.

Où est l’aménagement du quartier Al Manar?

En 5 années pas une goutte de peintures sur les trottoires,pas de réhabilitation de la chaussées défoncée.
Pas de mise en sécurité des habitants face à des voitures qui pénètrent ce quartier à des vitesses exessives.
Pas de passage protégé pour les personnes désirant se rendre au bord de mer.

Mes pensées vont à ces personnes âgées pour qui traverser la chaussée et gagner la promenade côtière est une tentative où ils côtoient l’accident mortel, comme les parents avec leurs petits enfants qui ne peuvent pas profiter de ces passages protégés.

Une maison de brique à l’abandon trône depuis logtemps dans notre environnement un verrue qui voit régulièrement des clochards investirent les lieux et certains décidant même que cet endroit est un lieu idéal pour y jeter des déchets,des ordures.

Nous avons signalé un éclairage public défaillant et on nous a répondu qu’il n’y avait pas de matériel pour le réparer au motif que ce luminaire est âgé ,obsolète.

Actuellement ce luminaire est tellement dégradé que sa coupole d’acier pend dans le vide seulement retenu par les fils électriques qui assuraient son fonctionnement.
Celle ou celui qui recevra ce matériel sur la tête ne s’en remettra pas.

Où êtes vous les autorités?

Où êtes vous les responsables communaux?

Où êtes vous les responsables politiques?

Où sont les fameuses associations de défense de l’environnement?

Face à cet immobilisme,Il y a la loi celle qui confond les corrompus et les corrupteurs,les paresseux.
Nous comptons bien utiliser ces lois pour que soit respecté les Dahirs afférents à la vie publique et faire condamner celles et ceux qui par paresse,m’enfoutisme,négligent leur travail oubliant qu’ils sont aux services de la collectivité et non pas à leur petites affaires personnelles comme l’actualité nous le montre chaque jour.
Qu’on se le dise.
Jad.

http://eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2016/05/Municipalité-dEl-Jadida.jpghttp://eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2016/05/Municipalité-dEl-Jadida-150x150.jpgadminsRadar Sur El JadidaÇa se passe à El Jadida dans le quartier Al Manar sur le parking et les parcelles privées et communales qui jouxtent le café restaurant Morini .Voila un endroit qui était depuis de nombreuses années devenu un dépotoir,à ordures diverses sans que personnes ne s’en soucie.Il fut posé...Source de L'information Fiable