route sidi bouzid

Le Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique vient de procéder à la résiliation du marché relatif aux travaux d’aménagement de la route reliant El Jadida à Jorf Lasfar qui est en construction depuis avril 2017, et au lancement d’un nouvel appel d’offres pour la réalisation de ce projet.

Ce projet consistait à dédoubler la voie en la renforçant avec du béton afin d’améliorer la circulation et assurer une meilleure sécurité routière.

Le marché avait été attribué au groupement marocain (Setrat) et espagnol (Copisa) pour une enveloppe de 110 MDH, sous la supervision du Ministère de l’Equipement, en collaboration avec le Groupe OCP pour une contribution de 30 millions de dirhams,  la Commune de Moulay Abdellah pour une contribution de 10 millions de dirhams, et le Conseil Communal pour une contribution de 20 millions de dirhams.

Malheureusement, ce projet, qui devait, initialement, voir le jour avant celui d’El-Jadida-Azemmour, accuse encore du retard dans sa réalisation.

Les raisons invoquées pour cette résiliation auraient pour cause le refus des autorités de bloquer définitivement la circulation sur cette route jusqu’à la fin des travaux, ce qui aurait eu un impact sur les bénéfices que les sociétés qui se trouvent sur ce tronçon ne sont pas prêtes à risquer. La Société en charge de ce projet s’est vue contrainte de bloquer les travaux en raison de son impossibilité de poursuivre l’exécution dans des circonstances non conformes aux termes du marché qui stipule que la route devrait être interdite à la circulation dans certaines phases de l’’exécution des travaux.

Le Ministère de l’Equipement a dû de ce fait résilier le marché et procéder au lancement d’un nouvel appel d’offres le 25 avril courant afin de terminer la réalisation de ce projet dans les meilleurs délais.

En attendant que les procédures de ce nouvel appel d’offres soient terminées, et vu le trafic de plus en plus important, et l’état actuel de cette route, le risque d’accidents s’accentue et les automobilistes contraints de l’emprunter quotidiennement, n’ont qu’à doubler de vigilance et prendre leur mal en patience face à cette situation devenue intolérable.

Khadija Choukaili

http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2019/04/route-sidi-bouzid.jpg?fit=1024%2C1024http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2019/04/route-sidi-bouzid.jpg?resize=150%2C150adminsFocusLe Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique vient de procéder à la résiliation du marché relatif aux travaux d’aménagement de la route reliant El Jadida à Jorf Lasfar qui est en construction depuis avril 2017, et au lancement d’un nouvel appel d’offres pour la réalisation de...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires