Les passions de Khadija Bouchtia

bouchtia66

Par : Fatima Aït Kaci

Lors de la soirée  qui a réuni à El Jadida des  Jdidis de France et du Maroc, j’ai eu la très grande joie de revoir une amie du collège de Mazagan,  Khadija Bouchtia et son frère Mostafa.

Retraitée de l’enseignement secondaire du français et demeurant à Casablanca, Khadija cultive deux passions, deux expressions et je rajouterais deux talents : l’écriture et la peinture.  Et c’est à sa ville natale  qu’elle a tenu à réserver,   sa première exposition à la galerie Abdelkébir Khatibi,  au cœur de la Cité portugaise, rendant ainsi hommage à ce grand homme de culture, son cousin.

L’exposition intitulée « La couleur en expression » qui a présenté sa peinture chatoyante, très proche de la nature, a rencontré un vif succès. Pour ses visiteurs, Khadija a ciselé un admirable texte plein de sensibilité et de poésie, dédié à tous les Jdidis de souche ou d’adoption où El Jadida est symbolisée par « La Belle rose bleue ». Voici quelques extraits :

bouchtia1

« Belle rose bleue, tu as réussi ce qu’aucune de tes semblables n’a réalisé. Tu as réuni en ton sein des femmes et des hommes de qualité qui ne t’ont jamais oubliée et évoquent leur appartenance avec fierté. Nous te remercions de nous avoir accueillis dès l’instant où nous avons ouvert les yeux sur le monde, nous enveloppant de tes beaux pétales bleus d’un velouté à la douceur enivrante et veillant sur nous pour faire de nous des Hommes de bien, pour avoir grandi ensemble dans une seule et même famille dans l’éden ou tu poussais et  t’épanouissais.

 Belle rose bleue, certains nous demanderont : « Existe t’il vraiment dans la nature  une rose de cette couleur ? »  Nous leur répondrons : « Oui, effectivement, pour ceux qui ont dans le cœur  et la mémoire la belle cité d’El Jadida, qui, malgré les années, reste une jeune rose, qui chaque matin va éclore sa robe d’azur au soleil, projetant sur nos yeux éblouis les reflets de sa couleur d’une rareté exceptionnelle ? »

Merci à Khadija Bouchtia  pour les belles choses qu’elle nous donne à voir et à lire et  pour ce  bel hommage à  El Jadida et à ses habitants, passés, présents et à venir.

bouchtia.kh

Related posts

3 Thoughts to “Les passions de Khadija Bouchtia”

  1. […] Source: Les passions de Khadija Bouchtia – Sep 25, 2016 […]

Leave a Comment