Les milliardaires et le sport

psg

 Redouane Bnou Nouçair (espace MRE)

D’illustres milliardaires ont investi  dans le sport et ont contribué  à sauver des clubs ou  à transformer des petits clubs en d’énormes équipes performantes à l’échelle mondiale. Cette  tendance  prend de plus en plus  d’ampleur et  confirme que le sport est actuellement un business des plus rentables. Mais  ces milliardaires ont-ils investi  par  passion, pour gagner plus d’argent ou pour réaliser les deux?

Dans le présent article, nous vous présentons cinq d’entre eux et à chacun de se faire sa propre opinion.

Roman Abrahmovich

Sa fortune est estimée  13,7 milliards d’euros;  il est russe et a investi dans : Chelsea FC (Football). En juin 2003, il devient le principal actionnaire de Chelsea. Il aurait investi 650 millions d’euros entre 2003 et janvier 2006.  Et les résultats sportifs ne se sont pas  fait attendre : Chelsea est champion d’Angleterre et demi-finaliste de la Ligue des Champions en 2005.

Bernie Ecclestone                                            

Sa fortune est estimée à plus de  2,56 milliards d’euros ; il est  britannique et a investi dans : la Formule 1. En  1974, il fonde la FOCA (Formula One Constructors Association)  dont  le but  était  de fédérer les patrons d’écuries pour qu’ils soient en position de force dans les négociations financières auprès des organisateurs de Grands Prix et des chaînes de télévision. La fortune d’Ecclestone provient directement de la Formule 1, et c’est dans ce sport qu’il a réinjecté  son argent.

Silvio Berlusconi                                                       

 Sa fortune est estimée à  8,3 milliards d’euros  et il a investi dans : le Milan AC (football). Berlusconi commence sa carrière d’homme d’affaires dans les années 60;  Il est alors entrepreneur dans le bâtiment et promoteur immobilier. Il se lance ensuite dans les médias. Le Cavaliere a toujours été un grand amateur de foot. En 1986, il achète le Milan AC et s’y investi beaucoup, financièrement et humainement. Sous sa présidence, le Milan AC remporte 4 Coupes d’Europe.

Avram Glazer

C’est un  américain et possède une fortune estimée à 3,3 milliards d’euros. Il a acquis le club de Manchester United en 2005. En 2012, il décide, avec son frère Joel, d’introduire le club en Bourse, sur le marché de Wall Street. Manchester United est aussi le deuxième club le plus riche du monde après le Real ­Madrid et vaut aujourd’hui 2,4 milliards d’euros.

Abdullah Bin Nasser Al-Thani

De nationalité  qatarie, avec une fortune estimée à 3,5 milliards d’euros, il  achète le club espagnol de Malaga, en proie à de grosses difficultés financières. Pas par plaisir mais, dit-on, pour que la mairie de Malaga consente en échange à agrandir le port de la ville, afin qu’il puisse y amarrer son yacht géant !

 

Related posts

Leave a Comment