jumelage

M. Bouhlal (1er à partir de la gauche), vice président du conseil présidé par feu Kadiri , lors du jumelage d’El-Jadida avec la ville de Malaga.

Eljadidascoop vient de recevoir un email de M. Ludovic VALLEE, nouveau président  du comité de jumelage SETE-EL-JADIDA qui nous informe de sa volonté à relancer les échanges entre ces deux villes.

Tous en souhaitant que notre conseil municipal, présidé par M. Jamal Benrbiâ saisisse cette opportunité et puisse en faire bon usage, contrairement à ses prédécesseurs, nous demandons à M. Mouâd Jamiî, gouverneur d’El-Jadida, de faire tout ce qui est en son pouvoir pour que cette louable initiative soit menée à bien.

Voici par ailleurs l’email reçu par eljadidascoop, suivi d’un billet sur les jumelages d’El-Jadida, depuis.

« A l’attention de Monsieur Abellah HANBALI,

Cher Monsieur,

Je vous informe de la constitution du bureau du comité de jumelage Sète El Jadida de la ville de Sète  pour l’année 2017 :

Président : Ludovic VALLEE

Vice-président : Roland VILLENA

Secrétaire : Régine COMBES-GRANIER

Secrétaire Adjointe : Maryse PUJOL

Trésorier : Eric HUGOT

Trésorier Adjoint : Robert HILLE

Je souhaite, en qualité de nouveau Président, relancer les échanges entre nos deux villes.

Bien cordialement »

Billet :

Les jumelages d’El-Jadida,  POURQUOI AUTANT D’ÉCHECS ?

– Combien sont-ils ?

– À qui profitent-ils ?

– Quels avantages en tire la ville ?

– A-t-on raison de parler d’un échec à répétition et pourquoi ?

Le jumelage désigne toute action visant à associer deux choses identiques ou complémentaires. Un jumelage, dans le cadre d’une coopération décentralisée, est la relation établie entre deux villes de pays différents, avec la principale visée de faciliter pour ne pas dire concrétiser des échanges socioculturels. Aujourd’hui, la plupart des importantes villes de la planète sont jumelées avec plusieurs autres villes. Et tous les pays semblent avoir pris conscience que l’un des moyens les plus sûrs de progresser, sur le plan des relations internationales, est l’établissement des liens aux niveaux les plus élémentaires : ceux des Communes.

Des relations d’échanges assez étroits avec d’autres peuples sont établies de la sorte : des communications réciproques  de connaissances, d’expériences, de savoir-faire dans tous les domaines de la vie locale… mais aussi l’apaisement des haines et des rancœurs, capables de naître à tous moments en raison de  malentendus ou mauvais (voire manque de) bons rapports.

Plusieurs secteurs peuvent être parties prenantes dans ces échanges culturels, qui se font en parallèle des diverses associations communales : nous pensons aux collèges et aux lycées des communes jumelées, qui peuvent aussi aider et promouvoir dans le cadre de l’apprentissage de langues étrangères.

El Jadida, pareille à ses consœurs dans le pays et dans le monde, a saisi  depuis belle lurette, l’importance d’une telle ouverture. En témoigne le premier jumelage de la ville avec Arenzano (région de Gênes, Italie) en 1964 !

Depuis, toute une kyrielle de jumelages ont suivi dans les quatre coins du monde. Et c’est tout à l’honneur de notre ville.

Beaucoup de Jdidis de souche, ignorent le nombre de ces villes, parfois de renommée universelle et avec lesquels la capitale des Doukkala a réussi à tisser des liens sociaux et culturels : SETE et VIERZON (France), SINTRA et ALBUFERA (Portugal), MARBELLA (Espagne), ACAPULCO (Mexique), MAZAGAO (Brésil), VARENNES(Canada), TUKUMA (Etats-Unis), NABEUL (Tunisie) et YAOUNDË (Cameroun).

Des jumelages qui sont tous au pont mort, aujourd’hui,. Espérons qu’avec M.Jamel Benrbiâ et M.Mouâd Jamiî,respectivement, président du conseil  communal et gouverneur d’El-Jadida,  cette situation de statu-quo , qui n’honore en rien notre ville et ses dirigeants,, puisse évoluer vers le meilleur.

http://i0.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2017/04/sete.jpg?fit=1024%2C1024http://i0.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2017/04/sete.jpg?resize=150%2C150adminsArrêt Sur ImageM. Bouhlal (1er à partir de la gauche), vice président du conseil présidé par feu Kadiri , lors du jumelage d'El-Jadida avec la ville de Malaga. Eljadidascoop vient de recevoir un email de M. Ludovic VALLEE, nouveau président  du comité de jumelage SETE-EL-JADIDA qui nous informe de sa volonté à...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires