berbere6

Par : Ismail H

Documentaire présenté par Hajar Lakrati

L’origine du peuple berbère est un sujet très controversé se soldant souvent par une polémique entre les défenseurs acharnés de cette cause et les Marocains de souche arabe, réfractaires au discours sur la pureté de la race. Ce documentaire présenté par Hajar Lakrati, confronte diverses sources tout en se gardant soigneusement de se positionner par rapport aux différentes théories sur l’origine des berbères.

Ainsi, là ou les chercheurs européens croient déceler des similitudes linguistiques entre les berbères et plusieurs peuples de la rive septentrionale de la Mare Nostrum, la thèse arabe repose sur leur origine yéménite eu égard aux similitudes frappantes entre certaines tribus locales à tous les niveaux – Faciès, us et coutumes, chants, danses…-et le mode de vie berbère tel que connu.

L’argument défendu par cette catégorie de chercheurs repose sur le fait que le Yémen est la mère-patrie de la majorité des peuples du bassin méditerranéen.

Une troisième catégorie, et c’est ce que nous apprend cet excellent documentaire réalisé par Hajar Lakrati, évoque une piste attribuant l’origine des berbères aux Libous de la Tripolitaine et de la Cyrénaïque voire du Delta du Nil.

Et si en fin de compte le peuple berbère était tout ça à la fois et non pas une race pure comme certains – minoritaires- défenseurs farouches de la cause amazigh le prétendent sans pour autant étayer leur théorie par des arguments scientifiques?

Dans tous les cas de figure, le métissage opéré au fil des générations relativise considérablement la notion de la race et c’est le message équilibré que ce documentaire tend à démontrer.

http://i1.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2015/07/berbere6.jpg?fit=1024%2C1024http://i1.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2015/07/berbere6.jpg?resize=150%2C150adminsNationalPar : Ismail H Documentaire présenté par Hajar Lakrati L’origine du peuple berbère est un sujet très controversé se soldant souvent par une polémique entre les défenseurs acharnés de cette cause et les Marocains de souche arabe, réfractaires au discours sur la pureté de la race. Ce documentaire présenté par Hajar...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires