L’école la Résidence, sacrée Ecole Écologique dans les doukkala, au titre de l’année 204-2015

dez3

eljadidascoop

Cette « aventure » a vu le jour grâce à  quelques « braves »instituteurs d’El-Jadida et région, et qui voulaient éduquer leurs élèves en les préparant à apprendre comment assumer leur rôle de citoyennes et citoyens responsables en matière d’environnement. Et ce, par le biais de quelques programmes et pratiques environnementaux, imaginés et mis à la disposition de leurs élèves.

Le but était de stimuler le débat sur des enjeux, dont l’importance ne cesse de croîtredez et de proposer des stratégies et outils concrets, pouvant être appliqués dans les conseils scolaires, les écoles et les communautés.

Cela avait aussi pour but, de comprendre l’environnement qui nous entoure : du petit carré vert de la cour de récréation, aux faits de société, en passant par le village, le quartier et la campagne. L’école reste  toujours un cadre privilégié. Même si au Maroc, l’éducation à l’environnement, ne dispose pas d’un espace-temps qui lui est propre dans le programme, elle a la chance de pouvoir trouver sa place dans toutes les parties du système scolaire.

dez2Le 15 janvier 2016, une cérémonie de remise des prix au profit ses écoles écologique les plus méritantes d’El-Jadida eu lieu à l’école la Résidence, en présence du secrétaire général et des agents de l’autorité locale, de délégué de l’éducation nationale, de représentants de la fondation Mohamed 6 pour l’environnement, des enseignants et, des directeurs d’écoles, des élèves…

L’école la Résidence a décroché le Label Vert, tandis que l’école El Qaria, commune de Moulay Abdallah a décroché la médaille d argent.

Des prix symboliques, mais ô combien  importants dans la formation et  l’investissement des enfants d’aujourd’hui, à un Maroc vert, vœu de demain !

Related posts

Leave a Comment