circu2

Le transport en commun à El Jadida devient un problème au lieu d’être la solution.Beaucoup de citoyens jdidis,et de visiteurs, déplorent ce moyen de transport public,soutenu et autorisé par l’Etat, d’être resté incapable de

remplir sa mission en répondant convenablement aux besoins grandissants des usagers dont le nombre augmente de manière exponentielle d’une année àtaxis4 l’autre.

D’abord,les bus constituent le choix primordial des couches populaires, étudiants et ouvriers compris.Ils sont souvent bondés de monde,et surtout aux heures de pointe,sans que la société agrémentée n’y apporte la solution exigée dans ces conditions.Les citoyens les boudent comme s’ils étaient réservés à une clientèle d’un rang inférieur.Ce qui n’est pas la cas,car ces gens-là sont respectables,mais leurs conditions ne leur permettent pas de recourir à un autre moyen plus confortable et « valorisant ».

Pour les petits taxis,ils ont le vent en poupe avec l’augmentation des el.taxidemandeurs,dans une ville qui prospère,et dont le parc bouge lentement,et demeure désorganisé. Mais le problème principal des petits taxis c’est qu’ils n’ont pas de compteurs, comme le préconise la loi,permettant l’anarchie en matière du prix des courses,qui varient selon la tête du client et cela porte préjudice aux citoyens qui se trouvent obligés de payer sans contester.

Cet état des choses,a fait que la plupart des citoyens se sont rués sur l’achat de voitures personnelles,selon leurs moyens financiers,car parfois,on trouve trois à quatre voiture par famille.Par conséquent,la négligence du transport en commun, se trouve à l’origine de cette pléthore de véhicules qui provoquent la pagaille dans la circulation et dans les stationnements. À tel point que le stress des automobilistes les rend fous, et les pousse à la faute,dans cet enfer quotidien pour une ville dont les voies n’ont pas été faites pour un nombre detaxi voitures si impressionnant.

Ce que je dis là est un quotidien normal, puisque en été, où la ville est prise d’assaut,vous imaginez bien cette atmosphère si explosive.

Par: Abdelkrim Al Assad

http://i0.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2015/08/taxis2.jpg?fit=1024%2C1024http://i0.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2015/08/taxis2.jpg?resize=150%2C150adminsSociétéLe transport en commun à El Jadida devient un problème au lieu d'être la solution.Beaucoup de citoyens jdidis,et de visiteurs, déplorent ce moyen de transport public,soutenu et autorisé par l'Etat, d'être resté incapable de remplir sa mission en répondant convenablement aux besoins grandissants des usagers dont le nombre augmente de...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires