Le Président du Comité International Olympique reçoit le Président de la Confédération africaine au siège du CIO Fouad Meskout

Par: Azzeddine Hnyen

En marge de la réunion du Bureau exécutif de l’United World Wrestling et en sa qualité de Président de la Confédération africaine et membre du Bureau exécutif de la Fédération internationale, le président de la Fédération marocaine des Luttes associées, Fouad Meskout, a été reçu par le Président du Comité International Olympique.
Au cours de cette rencontre, les deux responsables ont eu une longue discussion sur les programmes de l’UWW en Afrique. A cette même occasion, le Président de l’UWW a présenté au siège du Comité olympique à Lausanne des modèles des nouveaux tapis et tenues de sport ainsi que les équipements les plus récents. La réunion fut, également, une occasion pour évaluer les grands efforts déployés par l’instance internationale afin d’aboutir à la décision historique du maintien de la lutte parmi les sports olympiques ; laquelle décision a été le fruit des efforts du marocain Fouad Meskout qui avait joué un rôle central en sollicitant l’appui de Nawal Moutaouakil dont l’intervention était capitale lors du vote pour le maintien de la lutte dans la famille olympique.
Cette donnée était très présente pour les responsables de l’UWW au cours de cette réunion qui a été marquée par des présentations des champions du monde. L’Afrique a été honorée par un cinquième rang décroché par la sénégalaise SAMBOU ISABELLE lors des Jeux Olympiques de Londres. Le Président du Comité Olympique a reçu cette athlète en présence du responsable olympique et a confirmé son intention de soutenir tous les programmes pour le développement de la discipline en Afrique.
M. Fouad Meskout a saisi cette occasion en présence du responsable olympique pour saluer les responsables de l’UWW pour la priorité qu’ils ne cessent de donner aux programmes de développement de la discipline rappelant que le nouveau Centre International de Lutte d’El Jadida (Maroc), dont les travaux seront achevés dans les trois prochains mois, est en fin des travaux. L’UWW lui a accordé son label pour devenir le cinquième centre certifié dans le monde et le deuxième en Afrique. Le Président de la UWW M, Nenad LALOVIC, a félicité la CALA en la personne de son Président qui a mis en route une stratégie efficace en Afrique.
Lors de la réunion du Bureau Exécutif de l’UWW, la décision d’adopter la lutte dans les Jeux Africains a été approuvée. De même, il a été décidé d’apporter tous les moyens de soutien à la Fédération de la lutte du Congo Brazzaville. En particulier les tapis, les experts et les moyens logistiques.

Related posts

Leave a Comment