saloon3

EL JADIDA SCOOP

Un événement incontournable de rencontres et d’échanges

La Société Royale d’Encouragement du Cheval (SOREC) s’est mobilisée pour la valorisation du cheval Barbe et Arabe-Barbe  en créant ce rendez-vous incontournable qui marque une nouvelle étape dans la promotion  de ces races ancrées dans le patrimoine  marocain.

Le Meeting qui s’est tenu au Haras National d’El-Jadida, s’est voulu la vitrine par excellence  des potentiels et débouchés de ces races  ainsi qu’une plate forme  de rencontres des professionnels du secteur.

Première du genre, cette grande manifestation s’est voulue le prolongement de la politique dynamique que mène la SOREC en faveur de cette race dans le cadre de la stratégie  nationale de la filière équine.

Programme du 20 au 24 septembre 2017 :

Mercredi 20 septembre : Rallye équestre d’El-Jadida :

Le rallye  équestre est une discipline  qui s’adresse à tout cavalier passionné de chevaux, en alliant dans un esprit de compétition, le plaisir de se promener à cheval et de découvrir une région.

Organisé en partenariat avec l’Association Nationale Marocaine du Tourisme Equestre et l’Association Nationale  des Eleveurs de Chevaux Barbe, cette 1ère édition du rallye a connu la participation de 8 équipes de 3 à 4 cavaliers.

Les équipes participantes  ont disposé d’une carte  topographique du circuit, d’un tableau de calcul pour les distances à parcourir  et d’un questionnaire pour répondre aux postes de contrôles.

Les intervalles entre le départ de chaque équipe a été de 15 mn.

Jeudi 21 septembre : Journée challenge : maniabilité, dressage et saut d’obstacles :

Cette journée du chalenge a réuni plusieurs épreuves à savoir la maniabilité, le dressage et le saut d’obstacles. Les cavaliers de la SOREC, du club royal d’El-Jadida, des haras nationaux, de la ferme équestre de Tensift et le club équestre Amyer ont été au rendez-vous pour une journée de compétition.

Vendredi 22 septembre : Vente aux enchères  du Barbe et de  l’Arabe-Barbe :

La vente aux enchères du Barbe et de l’Arabe-Barbe a pour objectif de permettre aux éleveurs-naisseurs de vendre leurs chevaux dans un cadre institutionnel et réglementé, de valoriser leur programme génétique de reproduction et de donner une valeur marchande à leurs produits. Elle vise à crée une véritable plate-forme d’échange entre les éleveurs-naisseurs et les différents utilisateurs de Barbe et Arabe-Barbe.

Samedi 23 septembre et dimanche 24 septembre : Championnats nationaux du Barbe et Arabe-Barbe :

Les championnats nationaux ont pour objectif de mettre en valeur les meilleurs chevaux du Maroc, d’identifier les reproducteurs et d’orienter les éleveurs vers les meilleurs pratiques de l’élevage.

Près de 120 chevaux gagnants aux concours de qualification inter régionaux, qui ont eu lieu au haras de Marrakech et de Meknès, ont participé  aux finales.

Les dits chevaux ont été jugés sur la base d’un règlement conforme aux normes internationales des concours de chevaux barbe  et arabe-barbe. Le programme de ces championnats comprenait 10 épreuves ouvertes aux chevaux classés 1er et 2ème par catégorie lors des concours de qualification.

Une histoire marocaine :

Le Barbe, race emblématique au Maroc, est une race très ancienne originaire d’Afrique du Nord. Le Barbe est le compagnon traditionnel des nomades,  des éleveurs de l’Atlas et des hauts plateaux. Il a aussi servi aux cavaliers numides et aux conquérants Arabes  ainsi qu’aux armées européennes. Taillé pour le Grand Maghreb,  ce cheval rustique est en effet capable de supporter des conditions climatiques très rigoureuses et de produire des efforts sur la longue durée, se contentant d’un minimum d’eau et d’aliments.

Ce cheval est issu d’un croisement entre le Barbe et le pur-sang arabe. L’Arabe-Barbe est connu pour sa robustesse, ses capacités sportives et sa rapidité sur les courtes distances. C’est le cheval de selle par excellence au Maroc, particulièrement convoité par les cavaliers de Tbourida.

Un symbole de patrimoine national équin :

Le Barbe occupe une place particulière dans le cœur des marocains. Symboles des origines arabo-berbères du pays, il est l’emblème d’une tradition ancestrale et un symbole de fierté.  Traduisant les valeurs de noblesse et d’affirmation identitaire, le Barbe constitue en cela, l’un des socle du patrimoine national et un réel levier  de développement économique, social et culturel.

fantasia salon1

http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2016/06/cheval20-2.jpg?fit=1024%2C1024http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2016/06/cheval20-2.jpg?resize=150%2C150adminsActulaités    EL JADIDA SCOOP Un événement incontournable de rencontres et d’échanges La Société Royale d’Encouragement du Cheval (SOREC) s’est mobilisée pour la valorisation du cheval Barbe et Arabe-Barbe  en créant ce rendez-vous incontournable qui marque une nouvelle étape dans la promotion  de ces races ancrées dans le patrimoine  marocain. Le Meeting qui s’est...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires